Publicité

Numok : les bibliothèques de Paris lancent leur festival numérique !

  • Numok.jpg

    Numok, c'est plusieurs centaines d'événements gratuits autour du numérique dans les bibliothèques parisiennes. (Crédit : Joëlle Dimbour)
  • Les bibliothèques de la Ville de Paris se mobilisent lors d'un festival inédit destiné à rappeler que la bibliothèque n'est pas exclusivement un lieu du livre.

    Plus de 250 activités gratuites rythmeront ces deux semaines de festival, organisé du 10 au 24 octobre prochains et mené tambour battant par 44 bibliothèques parisiennes. Il est vrai que pour sa première édition, le Festival Numok voit déjà grand : fort d'une programmation variée implantée dans chaque arrondissement de la capitale et destinée à tous les publics, l'objectif de ce nouveau rendez-vous est de mettre en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte.

    "Je me réjouis du nouveau visage des bibliothèques, ces lieux qui mettent à disposition de tous les Parisiens des ressources culturelles extrêmement riches et multi-supports", explique Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, sur le site internet de la ville.

    Pour les petits et les grands

    Et l'éventail de thématiques proposées par Numok confirme la vaste mission de médiateur numérique des bibliothèques, complémentaire de leur image séculaire de "cathédrales du livre" : des expositions, des concerts, des lectures, des conférences, mais aussi des jeux et des ateliers autour de la culture du libre, du big data, des biens communs, de l'impression 3D, de la robotique, de la musique assistée par ordinateur, de la géolocalisation, de la programmation informatique, du light paint, de la cartographie subjective, de la réalité augmentée, ou encore des jeux vidéo expérimentaux, raviront les petits comme les grands. 

    Retrouvez le programme détaillé du Festival Numok sur Que faire à Paris.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.