Publicité

La Bibliothèque virtuelle de Clairvaux est lancée : 1150 manuscrits médiévaux accessibles en ligne

  • Clairvaux.jpg

    La Grande Bible de Clairvaux (Médiathèque du Grand Troyes, ms.27, t.6, f.155r; t.3, f.37r; t.3, f.135v; t.6 f.209r; t.2, f.99v; t.5, f.2r (détails).
  • La bibliothèque médiévale classée Mémoire du Monde de l'Unesco en 2009 s'offre une seconde vie numérique.

    La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Clairvaux est enfin numérisée ! Inaugurée le 13 octobre dernier à la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux offre un accès unique et gratuit en ligne à l'ensemble du fonds médiéval de l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1 115 et située à Ville-sous-la-Ferté (près de Troyes dans l'Aube), soient 1 150 manuscrits pour 500 000 pages en couleur

    Lancée à l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, cette plateforme unique réunit virtuellement l'ensemble des documents historiquement conservés au sein de la bibliothèque médiévale, dont la grande majorité est aujourd'hui conservée au sein de la Médiathèque du Grand Troyes et le reste dans plusieurs bibliothèques européennes. 

    Pour les petits et les grands

    Disponible en mode "feuilletage" avec possibilité de zoomer, cette collection de manuscrits renferme nombre de pépites médiévales, telles que la Grande Bible de Clairvaux (XIIème siècle) et les Lettres d'Héloïse à Abélard (copiées vers 1500 par le bibliothécaire de Clairveaux). Elle propose également des contenus pédagogiques et ludiques à destination des enfants comme des adultes, ainsi qu'un jeu d'enquête sur l'univers de ces manuscrits relayé sur la page Facebook de la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif