Publicité

La Bibliothèque virtuelle de Clairvaux est lancée : 1150 manuscrits médiévaux accessibles en ligne

  • Clairvaux.jpg

    La Grande Bible de Clairvaux (Médiathèque du Grand Troyes, ms.27, t.6, f.155r; t.3, f.37r; t.3, f.135v; t.6 f.209r; t.2, f.99v; t.5, f.2r (détails).
  • La bibliothèque médiévale classée Mémoire du Monde de l'Unesco en 2009 s'offre une seconde vie numérique.

    La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Clairvaux est enfin numérisée ! Inaugurée le 13 octobre dernier à la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux offre un accès unique et gratuit en ligne à l'ensemble du fonds médiéval de l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1 115 et située à Ville-sous-la-Ferté (près de Troyes dans l'Aube), soient 1 150 manuscrits pour 500 000 pages en couleur

    Lancée à l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, cette plateforme unique réunit virtuellement l'ensemble des documents historiquement conservés au sein de la bibliothèque médiévale, dont la grande majorité est aujourd'hui conservée au sein de la Médiathèque du Grand Troyes et le reste dans plusieurs bibliothèques européennes. 

    Pour les petits et les grands

    Disponible en mode "feuilletage" avec possibilité de zoomer, cette collection de manuscrits renferme nombre de pépites médiévales, telles que la Grande Bible de Clairvaux (XIIème siècle) et les Lettres d'Héloïse à Abélard (copiées vers 1500 par le bibliothécaire de Clairveaux). Elle propose également des contenus pédagogiques et ludiques à destination des enfants comme des adultes, ainsi qu'un jeu d'enquête sur l'univers de ces manuscrits relayé sur la page Facebook de la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    couv-299
    Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.