Publicité

Pour ses 15 ans, Wikipédia demande un cadeau à chaque bibliothécaire du monde entier

  • birthday.jpg

    Wikipédia célébrera ses 15 ans le 15 janvier 2016. L'ensemble des événements autour de cet anniversaire sont rassemblés sous le projet Wikipedia15. (amy.gizienski via Visualhunt / CC BY)
  • Une dizaine de minutes seront nécessaires à l'élaboration de ce cadeau...

    Des centaines de milliers d'articles publiés sur Wikipédia manquent cruellement de références. Et 200 000 articles n'en ont même aucune. L'encyclopédie universelle en ligne connaît ses lacunes et souhaite améliorer la qualité de l'information qu'elle diffuse. Pour ce faire, elle compte aujourd'hui sur les centaines de milliers de bibliothécaires du monde entier, qu'elle considère comme "les alliés essentiels des missions de Wikipédia : la collecte et la diffusion de la somme de toutes les connaissances". En lançant la campagne #1Lib1Ref (un bibliothécaire, une référence), l'encyclopédie libre se met à rêver d'un "monde où chaque bibliothécaire ajouterait une référence de plus à Wikipédia" entre le 15 et le 23 janvier 2016.

    Comment participer ?

    La marche à suivre est simple et ne vous prendra qu'une petite dizaine de minutes, que vous ayez déjà édité un article de Wikipédia ou non. Il vous suffit de trouver un article ayant besoin d'une référence, de préférence sur un sujet dont vous êtes familier. Pour le trouver, sachez qu'une liste des articles ayant besoin de sources est générée automatiquement et disponible en français.

    Sachez également que Wikipédia met à disposition des volontaires une page d'instructions expliquant comment éditer un article et lui ajouter une référence. Surtout, lorsque vous aurez ajouté la référence voulue, assurez-vous de bien inclure le hashtag #1Lib1Ref dans le résumé d'édition afin que votre participation puisse être suivie par l'équipe de Wikipédia. L'opération #1Lib1Ref fait partie du projet #Wikipedia15, qui célébrera le 15 janvier 2016 les 15 ans de l'encyclopédie en ligne. 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.