Publicité

Le Barreau de Paris lance la Grande Bibliothèque du droit : un Wikipedia juridique collaboratif et gratuit

  • Grande Biblliothèque du droit.png

    La Grande Bibliothèque du droit. (DR)
  • Le Barreau de Paris vient d'annoncer le lancement d'une bibliothèque juridique numérique gratuite et collaborative : la Grande Bibliothèque du droit (GBD).

    Rendre l'information juridique plus accessible aux professionnels du droit comme aux citoyens est l'ambition affichée de cette future "bibliothèque d'Alexandrie".

    Véritable encyclopédie collaborative réalisée sous mediawiki sur le modèle de l'encyclopédie libre Wikipédia, la Grande bibliothèque du droit (GBD) a pour objectif de mettre à disposition, en accès libre et gratuit, des contenus juridiques de qualité (articles de doctrine, formules, commentaires, compte-rendus, mémoires, et ce dans des domaines variés).

    La plateforme proposera également de nombreux modèles d'actes et de contrats mais aussi de la jurisprudence issue de Legifrance et/ou de juridictions. Un accord signé avec JurisPedia lui permettra également de disposer de 6000 articles extraits de l'encyclopédie juridique libre, et d'ainsi enrichir réciproquement, à terme, leurs corpus documentaires.

    Les avocats, futurs rédacteurs

    Sélectionnés et validés par le comité scientifique de formation et de publication du Barreau de Paris, chargé de la formation continue des avocats, les contenus du site seront produits, en priorité, par ces derniers :

    "Les avocats sont en effet les premiers à même d'enrichir cette bibliothèque, a expliqué la directrice du centre de documentation de l'ordre des avocats de Paris Frédérique Lubeigt dans un message diffusé sur la liste Juriconnexion du 20 février 2014 ; plusieurs cabinets ont d’ores et déjà accepté d’apporter leur contribution avec des articles rédigés pour leur blog ou leur site. C’est une visibilité supplémentaire qui leur est ainsi offerte tout en s’inscrivant dans un esprit de partage des connaissances."

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    34 milliards de dollars c'est la somme dépensée par la société IBM pour devenir numéro un sur le marché du cloud computing.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Nouveaux membres