Publicité

Monaco inaugure sa nouvelle bibliothèque participative

  • monaco_picinabibliuteca.jpg

    La "Picina bibliuteca" en gare de Monaco (Monaco, Direction de la Communication - Michael Alesi)
  • La gare de Monaco propose aux voyageurs de déposer et emprunter un document afin de lui offrir une deuxième vie.

    Elle a été baptisée "A picina bibliuteca". Cette nouvelle bibliothèque participative vient d'être inaugurée en gare de Monaco à l’initiative de la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité de la Principauté de Monaco.

    Son principe est simple : chacun peut y emprunter et/ou déposer un document (ouvrage, disque vinyle, CD ou DVD) pour lui offrir une seconde vie. 

    Action solidaire et écologique

    Pour la Principauté de Monaco, il s'agit "d'une action solidaire et écologique, permettant de "recycler" bon nombre d’ouvrages et d’éviter qu’ils soient laissés à l’abandon ou jetés".

    Cette bibliothèque participative est la deuxième qui voit le jour à Monaco. Une première a été inaugurée au mois de janvier dernier dans le Jardin de l'âne à proximité du quartier Fontvieille. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif