Publicité

17 lauréats pour moderniser le service public

  • action_publiquebercy.jpg

    Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat en charge du Numérique, à Bercy le 20 huin 2018 (Archimag)
  • 17 administrations et collectivités vont bénéficier d'une enveloppe de 126 millions d'euros pour développer de nouveaux services numériques et améliorer le travail des agents de l'Etat.

    C'est un chantier à 700 millions d'euros. La "transformation de l'action publique" se fixe un triple objectif : améliorer la qualité des services offerts aux usagers, simplifier le travail des agents de l'Etat, et réduire les dépenses publiques. Le tout en cinq ans !

    Une première enveloppe de 126 millions d'euros vient d'être attribuée à 17 projets lauréats présentés Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics et Mounir Mahjoubi secrétaire d'Etat en chargé du Numérique. 

    Pôle emploi dopé à l'intelligence artificielle

    Le projet "Intelligence emploi" a été doté d'une enveloppe de 20 millions d'euros pour "installer durablement l'intelligence artificielle au sein de Pôle emploi". Bénéfices attendus : automatiser certaines tâches comme la prise de rendez-vous afin d'accroître le temps que les conseillers de Pôle emploi accordent à l'accompagnement. L'IA permettra également de mieux exploiter les données pour que les demandeurs d'emploi se voient proposer des offres correspondant à leurs compétences.

    La question sensible du cloud souverain figure également parmi les projets lauréats avec un budget de 24,3 millions d'euros destiné à mutualiser les capacités d'hébergement de l'Etat. Objectifs : accélérer la mise à disposition de services numériques innovants er réduire les coûts d'hébergement et de développement. 

    Autre projet retenu, FranceConnect bénéficiera d'une enveloppe de 19,3 millions d'euros. Déjà utilisée par cinq millions de Français, FranceConnect est une plateforme mutualisée d'échange de données et un service de dématérialisation des démarches. Elle devrait être en mesure de proposer 3 000 démarches simplifiées à l'horizon 2022.

    Nouvel appel à projets

    D'autres administrations (éducation nationale, santé, culture...) et collectivités (région Occitanie) vont bénéficier d'aides d'un montant allant de 1 à 9 millions d'euros.

    Un nouvel appel à projet a été lancé par Bercy dont les lauréats seront désignés avant la fin de l'année 2018.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    c’est la somme que permettrait d’économiser les chatbots aux entreprises, chaque année, d’ici 2023, contre 6 milliards en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !