Publicité

IA et deepfake : une solution de visioconférence qui vérifie l'identité des interlocuteurs vient d'être lancée

  • ia-deepfake-solution-visioconference-qui-verifie-identite-interlocuteurs.jpg

    IA-deepfake-solution-visioconference-qui-verifie-identite-interlocuteurs
    Ubcom et Private Discuss lancent une solution de visioconférence sécurisée. (freepik/pressfoto)
  • Private Discuss et Ubcom lancent une solution de visioconférence basée sur des technologies d’authentification numérique. Cette solution collaborative chiffrée et souveraine garantit l'identité et la fiabilité des interlocuteurs.

    Les outils collaboratifs s'adaptent face aux IA génératives et aux risques de désinformation et d'usurpation d'identité qu'elles peuvent entraîner ! Une nouvelle solution de visioconférence anti-deepfake, chiffrée et souveraine, vient de voir le jour. Née de la collaboration entre l'éditeur de solution de visioconférence Private Discuss et Ubcom, une agence de conseil stratégique en cybersécurité, cette solution utilise un système d'authentification renforcée qui permet de vérifier l’identité des interlocuteurs à la fois sur la bande audio et l’image. 

    Vérification d'identité en direct

    Pour l’utilisateur, aucune manipulation n’est demandée. Le système se charge de contrôler l’enregistrement de la caméra et du terminal utilisés par un interlocuteur dans l’annuaire de Private Discuss, ainsi que leur conformité aux normes de sécurité. Un code couleur indique alors le niveau de confiance accordé au correspondant : rouge pour “compromission avérée”, orange pour “authentification simple conforme", et vert pour “double authentification”. En cas de doute quant à l’identité de l’interlocuteur, l'outil envoie un code de validation par message aux différentes personnes, en direct lors de l’échange. Cette procédure bien connue du secteur bancaire (dite du "call back") permet d’éviter tout contournement du système. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png