Publicité

Net Data Directory : le répertoire gratuit qui liste toutes les données sur internet dont vous rêviez

  • clavier cadeau.jpg

    Le Net Data Directory est partenaire d'Internet Monitor, un projet de recherche basé au Berkman Center visant à évaluer et résumer les tendandes et l'activité d'internet dans le monde. (Pixabay/stux)
  • Trouver des informations concernant internet est désormais un jeu d'enfant !

    Que vous soyez chercheur, étudiant, décideur, journaliste ou tout simplement passionné par internet, cette base de données gratuite est faite pour vous ! Créée par le Berkman Center for Internet & Society de l'Université de Harvard, le Net Data Directory est un répertoire recensant différentes sources de données en ligne concernant le web.

    Son objectif : faciliter la recherche d'informations et de données utiles sur un vaste éventail de sujets liés à internet tels que la cybersécurité, le haut débit, la liberté d'expression, les données personnelles ou les réseaux sociaux. La plupart des ensembles de données listés dans le répertoire sont eux-mêmes librement accessibles au public.

    Trouver les données dont on a besoin

    "Un grand nombre d'organisations produisent des données sur toutes les différentes facettes d'internet, mais il n'est pas toujours facile d'identifier les sources et d'obtenir les données, explique Fernando Bermejo, associé de la Berkman ​Center Faculty et fondateur du projet ; nous espérons que le Net Data Directory aidera toute personne intéressée par l'état actuel d'internet à trouver les données dont elle aura besoin pour prendre des décisions éclairées, pour produire une recherche perspicace, ou tout simplement apprendre quelque chose de nouveau sur le monde en ligne".

    Chaque entrée dans le répertoire comprend le nom de la source, une rapide description des données et un lien. Elle est également associée à une localisation géographique, limitant les résultats à ceux qui couvrent un pays ou une région spécifique, et à une thématique, facilitant la recherche dans tout le corpus disponible. Des tags permettent ensuite de filtrer encore les résultats de recherche. Pour le moment, le Net Data Directory recense 150 sources de données, mais il est possible de suggérer de nouvelles sources aux chercheurs du Berkman Center, soit par l'intermédiaire de la plateforme, soit en cliquant ici.

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    archimag-303
    Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data n’a encore rien d’évident.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'emprunts de documents dans les bibliothèques parisiennes en 2016.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Innov week 2018.png