Publicité

Open Data Inception : accédez en un clic aux 1 600 portails open data du monde entier

  • opendatasoft-list-open-data-portals-around-the-world.jpg

    La liste des portails se voulant exhaustive, elle sera mise à jour régulièrement. (OpenDataSoft)
  • Trouver les bons jeux de données est désormais un jeu d'enfant !

    Parce que les geeks de l'open data peinent parfois à trouver des données "propres et utilisables" et que les moteurs de recherche ne se distinguent pas toujours par leur exhaustivité, la start-up parisienne OpenDataSoft, qui édite une plateforme de récupération et de visualisation de données, vient d'établir la liste "ultime" des 1 600 portails open data du monde entier.

    Cerise sur le gâteau, elle a géolocalisé ces portails sur une carte interactive, rendant leur exploration on ne peut plus facile.

    Un point d'accès unique

    Extrêmement pratique, cette liste offre un point d'accès unique à l'ensemble des portails disponibles, triés par pays puis listés selon le siège social de l'organisation ayant ouvert ses données. D'après OpenDataSoft, il s'agirait pour le moment d'une première version, sans doute amenée à être actualisée régulièrement. L'initiative, que nous imaginons chronophage, méritait d'être signalée !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    archimag-303
    Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data n’a encore rien d’évident.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Dans la nouvelle économie numérique, ne ratez pas le train de la révolution data ! Le big data est une logique d’approche avant d’être une question technologique. Il s’agit de réinterroger son activité sous l’angle des data internes et externes et de se redéployer. Encore faut-il percevoir le potentiel des data en matière de veille, d’analyse, de prédictif, imaginer des cas d’usage et démarrer avec les bons outils et le bon accompagnement. Ce guide met en évidence l’univers concret des data, big data et open data. Il donne les clés pour se lancer dans une démarche "data driven".
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    4,5
    C'est le nombre de fichiers sources uniques proposés par l'archive Software Heritage.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Innov week 2018.png