Publicité

L'Unesco plaide pour un meilleur accès aux ressources documentaires en faveur des personnes handicapées

  • unesco_handicap.png

    L'organisation internationale plaide en faveur de l'accès au patrimoine documentaire (Unesco)
  • L'organisation internationale déplore les difficultés d'accès au patrimoine documentaire numérisé. 

    Comment améliorer l'accès aux ressources documentaires pour les personnes handicapées ? L'Unesco apporte un début de réponse avec une publication baptisée Un patrimoine documentaire accessible.     

    "Cette publication  apporte une contribution très importante à l’ensemble du savoir existant sur l’accès et la consultation du patrimoine documentaire par les personnes handicapées, les gouvernements et les autres parties prenantes, comme élément essentiel du développement durable explique Xing Qu, Directeur général adjoint de l’UNESCO.

    Bibliothèques, archives, musées

    Bibliothécaires, archivistes et professionnels des musées y trouveront une liste des obstacles que les personnes handicapées rencontrent dans leur accès au patrimoine documentaire numérisé.

    Selon l'Unesco, "malgré un très grand pas en avant en termes d’accès général à la culture, le contenu numérique reste souvent inaccessible aux personnes handicapées, notamment à celles atteintes d’un handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023