Publicité

Le gouvernement lance un Observatoire de l'édition scientifique

  • obs-editscien.jpg

    Le gouvernement lance un Observatoire de l'édition scientifique
    L'Observatoire de l'édition scientifique est créé pour une durée de cinq ans (Pixabay / Mahmoud-Ahmed)
  • Roselyne Bachelot-Narquin et Frédérique Vidal ont installé cette nouvelle instance de concertation qui succède au Comité de suivi de l’édition scientifique.

    C'était un engagement du deuxième Plan national science ouverte présenté au mois de juillet dernier : un Observatoire de l'édition scientifique vient d'être installé par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur. Cette instance de concertation  entre les acteurs de l’édition scientifique (privés et publics) et le monde de la recherche est créé pour cinq ans et succède au Comité de suivi de l’édition scientifique.

    Présidé par Christine Cherbut, cet observatoire conduira des études et collectera des données destinées à mieux connaître le secteur des revues et des ouvrages scientifiques. Sans surprise, il aura également vocation à aborder les enjeux de la science ouverte. Ces études lui permettront de faire des recommandations aux autorités politiques.

    18 membres, 4 collèges

    Composé de 18 membres, l'Observatoire de l'édition scientifique disposera de quatre collèges : un collège de l’édition privée, un collège de l’édition publique, un collège des chercheurs et un collège des professionnels de l'information scientifique. Plusieurs personnalités en feront également partie : 
    Daniel Renoult et Jean-Yves Mérindol, auteurs de deux rapports récents ainsi que des représentants du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023