Publicité

Finalement, les Français ont confiance dans le numérique...

  • confiance.jpg

    9 Français sur 10 effectuent des achats en ligne
  • Les internautes les plus assidus sont les plus confiants mais le stockage de documents en ligne suscite encore de la méfiance.

    A rebours d'une idée largement répandue, les Français ont confiance dans le numérique. 90 % des internautes fréquents (les plus assidus) ont confiance dans les virements bancaires et 86 % ont confiance dans les achats en ligne : "l'usage du numérique génère la confiance, plus ils achètent en ligne, réalisent des opérations bancaires, stockent des documents en ligne et plus ils ont confiance" souligne l'Observatoire de la Confiance (Groupe La Poste) à la lumière d'une étude réalisée TNS Sofres. En revanche, le stockage en ligne suscite une plus grande méfiance : 61 % des internautes fréquents lui font confiance et seulement 35 % pour l'ensemble des internautes.

    Résultat : les pratiques des internautes français s'accroissent sensiblement. 9 sur 10 effectuent désormais des achats en ligne et consultent leurs comptes bancaires en ligne, 2 sur 3 possèdent au moins deux adresses de courriel et un compte sur les réseaux sociaux mais seulement 3 sur 10 stockent des documents dans les nuages.

    Localisation des serveurs

    Cette prudence quant au stockage en ligne trouve son explication dans l'incertitude sur la localisation des serveurs. 61 % des internautes interrogés seraient rassurés de savoir que leurs données sont stockées sur des serveurs situés en France.

    Selon l'étude TNS Sofres, la confiance numérique repose sur six piliers : l'interface de paiement sécurisé (pour 75 % des répondants), la notoriété des sites (65 %), les bonnes expériences avec les sites (60 %), la domiciliation française des sites (46 %), les labels de confiance (40 %), et enfin les recommandation de sites par d'autres utilisateurs (28 %).

    Les résultats de cette étude ne manqueront pas de surprendre car ils contrastent singulièrement avec une autre étude du même institut de sondage, TNS Sofres, qui faisait état d'une préoccupation des internautes français quant à la protection de leurs données personnelles.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    tombés comme des dominos, c'est le record du monde que souhaite battre la bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen, le 23 juillet prochain.

    Nous suivre

    Newsletter

    Offres d'emploi

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.