La digitalisation recouvre la fluidification de bout en bout des données et documents numériques, au service des clients, des usagers comme des collaborateurs. La dématérialisation est une des conditions préalables pour y arriver.
Mais ce numérique pèse de plus en plus lourd dans les émissions de gaz à effet de serre, et représente plus de 2,5 % des émissions en France. Et la tendance va s’accentuer de plus de 45 % dans les 10 prochaines années si d’importants changements ne sont pas apportés rapidement. Tous les secteurs, transport, agriculture, industrie, bâtiments, énergie, administration, collectivités, services sont impactés de manière commune au quotidien.
Le rapport 2021 du Haut Conseil pour le Climat titre : “Renforcer l’atténuation et engager l’adaptation”. Il faut maintenant “passer la seconde” et ne plus procrastiner pour être au rendez-vous de la limitation du réchauffement climatique.
Les entreprises privées comme les administrations et les collectivités déploient des mesures opérationnelles en matière de digitalisation comme de numérique responsables : supprimer les multiples circuits papier/électroniques, réduire les volumes de données, respecter les nouvelles réglementations, encourager les bonnes pratiques et usages vertueux, développer de nouvelles compétences, adapter les architectures SI et les matériels et accélérer leur mutualisation, réduire les effets rebonds, objectiver les résultats, piloter les feuilles de route et gouverner l’action sur des durées longues.
Le tout dans une démarche d’inclusion numérique afin d’embarquer tous les collaborateurs, les clients/usagers et les utilisateurs finaux.
Sur ce chemin de la sobriété numérique, de nombreuses questions se posent :
- Comment engager les changements et quels sont les leviers opérationnels ?
- Sur quelles bases quantitatives et qualitatives s’appuyer ?
- Comment les métiers doivent-ils s’adapter ?
- Comment revoir ses politiques d’achats auprès des prestataires et fournisseurs ?
Toutes les réponses à ces questions lors de cette journée inédite et exceptionnelle autour du numérique et la dématérialisation responsables !
Voici le programme des conférences de cette journée :
- Keynote d’ouverture Digitalisation responsable, sobriété numérique : les avancées
- Session 1 : Achats Responsables et Logiciels Éco-Conçus
- Session 2 : Les stratégies et feuilles de route dans le secteur public et privé : retours d’expérience.
- Session 3 : Scanner, Capture de Document et Numérisation Durables et Editique
- Session 4 : Vracs numériques, vracs papier, vracs de data
- Session 5 : Stockage & Cloud : les nouveaux types de datacenter - Intelligence Artificielle : bonne ou mauvaise nouvelle ?
- Keynote de clôture : Les tendances pour demain