Aujourd’hui encore, un grand nombre d’organisations disposent d’actifs et de ressources dont elles n’ont pas connaissance et ne tirent aucune valeur ajoutée. Ce patrimoine représente pourtant une valeur économique propre à l’organisation, constituant un levier au service de sa performance et de sa capacité à innover.
La valorisation patrimoniale répond ainsi à 3 enjeux principaux, bien connus des organisations :
➡️ La transmission des connaissances, permettant de mutualiser les savoir-faire et de documenter les procédures, autrement perdus avec le départ des collaborateurs (retraite, turnover, etc.) ;
➡️ L’augmentation de la visibilité du patrimoine d’entreprise, trop souvent méconnu et inexploité par les collaborateurs ;
➡️ La recherche d’innovation, en adéquation avec les valeurs historiques et l’ADN de l’organisation.
Afin de vous aider à mieux comprendre comment mener à bien vos projets de valorisation patrimoniale et en tirer profit, ACE by Archimag vous invite à une demi-journée de webinaires inédite autour de cette thématique ! L’occasion de revenir sur les avantages de la valorisation patrimoniale et, surtout, sur les technologies qui y sont liées, des solutions de capture à l’archivage électronique, en passant par les systèmes documentaires et l'incontournable Intelligence artificielle (IA).
Archimag organise une demi journée webinaire dédiée à la valorisation patrimoniale le 15 octobre dont voici le programme de cette matinée :
- 09h30 - 09h45 : Keynote d’ouverture : Valoriser ses archives, pour quels types d’entreprises & pourquoi ?
- 09h45 - 10h30 : Conférence 1 :Faites de vos archives (papier, photo, livres) un axe de communication
- 10h30 - 11h15 : Conférence 2 : Traitement des archives médias (son, film, affiches, journaux, etc.) et des objets en vue de mémoire ou d’évènements (musée, expo, etc.)
- 11h15 - 12h00 : Conférence 3 : Transformez vos archives en savoirs et gérez les avec un système documentaire adapté
- 12h00 - 12h15 : Keynote de clôture : IA et éco-conception dans le domaine du patrimoine