Il y a des patrimoines qu'on ne voit pas, on les entend. Des voix, des mélodies, des récits transmis de génération en génération, fragiles comme la mémoire elle-même. C'est précisément ce que Dastum préserve depuis des décennies : le patrimoine oral breton, dans toute sa richesse et sa diversité.
Il y a quelques mois, un utilisateur du portail Dastum Média a retrouvé la voix de son grand-père. Un enregistrement sonore collecté des décennies plus tôt, rendu accessible grâce à un chantier documentaire colossal : 50 ans de collecte, plus de 170 000 documents primaires migrés vers un portail moderne. Le défi ? Combiner archives sonores, photographies, écrits tout en respectant la complexité des liens qui les unissent : auteurs, territoires, thématiques, périodes.
Comment une institution patrimoniale peut-elle rendre accessibles et vivants des fonds oraux aussi massifs, tout en préservant la richesse des liens entre documents, auteurs et territoires ? C'est la question au cœur de ce webinaire.
Jean-Luc Ramel, documentaliste chez Dastum, et Frédérique Rault, chef de projet chez Archimed, partagent l'expérience complète : enjeux, choix techniques, démo live du portail et perspectives d'évolution.
Un retour d'expérience concret, à destination de tous les professionnels qui gèrent ou envisagent de valoriser des fonds patrimoniaux spécialisés.
Le 25 juin prochain, Dastum et Archimed vous invitent à découvrir ce chantier ambitieux





