Le Scan Center est un atelier de digitalisation, il conseille et accompagne les entreprises, collectivités et particuliers dans leur passage vers le zéro papier.
Numérisation et impression de tous les documents, quelque soit le format et le type (Archives départementales et commerciales, dossiers médicaux, fond de presse, registres d'états civils, dossiers d'urbanisme…).
Scan Center est une marque de la société Sages Informatique, éditrice de la solution de GED Zeendoc.

Cas client Mairie Coti-Chiavari

Comment le Scan Center a permis de libérer 100m² de locaux puis  d'économiser 3 heures par jour de tâches peu valorisantes grâce à Zeendoc.

Situé en Corse du Sud, à 40km d’Ajaccio, le territoire jouit d’une longue bande côtière constellée de quelques-une des plus belles plages de l’île.
La commune compte 700 habitants l’hiver, et absorbe une forte présence touristique l’été (environ 4.500 résidents), notamment en résidences secondaires.
Témoignage : Mr Jean-Pierre Rachelli, attaché territorial chargé d’urbanisme

Cas client MDPH de la Corse du Sud

Numérisation et indexation dans Zeendoc Santé HADS de 200 mètres linéaires d'archives 

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées exercent une mission d'acceuil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d'attribution des droits et de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. 
Chaque année, la MDPH de la Corse du Sud gère plusieurs milliers de demandes, il était devenu indispensable d'archiver numériquement les dossiers en utilisant une solution de gestion de documentaire. 

Archivage des documents légaux

Les documents émis par les sociétés sont sujets à des obligations légales de conservation (ou des délais de prescription), et cela qu'ils soient établis sous format papier ou numérique. 
  • Les documents numériques doivent être conservés dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité 
  • Les durées de conservation sont identiques pour les documents papier et les documents numériques
L'archivage des documents légaux est un enjeu majeur des entreprises. Elle permet une conservation durable et probante de vos documents. 

Tout savoir sur l'archivage des documents légaux et leur durée de conservation 

Du point de vue légal, les documents d'entreprise doivent être conservés entre 2 et 30 ans suivant leur nature. Face aux différentes législations ou règlements concernant la durée de conservation des documents et données reçus, émis et gérés par une entreprise, s'appuyer sur une méthode d'archivage rationnelle et uniformisée est une nécessité. 
À l'ère du numérique et de la dématérialisation, c'est vers le SAE (Systèmes d'Archivage Électronique) et la GED (Gestion Électronique des Documents) que se tournent les entreprises pour assurer une gestion complète et efficace de leurs archives légales selon la nature de chaque document et son cycle de vie. 
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'archivage et la durée de conservation des documents légaux ? Ce qui suit peut vous intéresser. 

Dématérialisation : quel gains pour l'entreprise ?

Les enjeux des projets de Gestion Éléctronique des Documents sont nombreux. Alors, dématérialisation : quels gains pour les entreprises ? Que gagnent les entreprises à dématérialiser ? 

En France, les secteurs public comme privé se lancent massivement dans des projets de dématérialisation, dans l'espoir de bénéficier des avantages des solutions électroniques. Mais quels gains peut-on attendre de la dématérialisation ? 4 points importants à retenir : 
  • Gain de temps ;
  • Gain d'espace ; 
  • Gain financier ; 
  • Gain écologique. 
Tour d'horizon de tous les avantages de la dématérialisation au sein de l'entreprise. 

Copie fidèle/Copie fiable

Quelles sont les différences entre une copie fidèle et une copie fiable ? 

Les entreprises sont autorisées à procéder à la numérisation et à l'archivage électronique de leurs documents papier (documents comptables, documents fiscaux, etc...). Cependant, pour qu'une copie numérique ait la même valeur juridique que le document original, il faut que son processus de dématérialisation et de conservation réponde à certaines exigences. On appelle copie fidèle un document numérisé selon son niveau de fiabilité. N'importe quelle information ou document électronique peut constituer une preuve numérique et être utilisée lors d'un contentieux. Mais avant qu'une entreprise procède à la destruction de ses archives papiers, il faut qu'elle s'assure que ses documents numérisés soient conservés de manière fiable. 

Partenariat Sages Informatique/Ecotree

Pour ses 20 ans, Sages Informatique (éditeur du Scan Center et de la solution Zeendoc) plante un arbre par jour. 

Depuis le premier janvier 2020, Sages Informatique plante un arbre chaque jour dans une forêt gérée par EcoTree, pour célébrer son vingtième anniversaire. Et incite ses clients à adopter une démarche environnementale. Charly Delsol, Président et Fondateur de Sages Informatique, nous présente le projet de l’entreprise