
Wikipédia France : près de 9 milliards de pages consultées en 2020
Les articles liés à la pandémie de Covid-19 figurent parmi les plus consultés de la version francophone de l'encyclopédie collaborative.

FranceConnect passe le cap des 20 millions d'utilisateurs

Les PME françaises à la traîne sur le web

Le portail open data de la SNCF est lancé sur de nouveaux rails
La plateforme héberge désormais 222 jeux de données consultés par une moyenne de 50 000 internautes chaque mois.

Digital workplace : une cote d’amour en hausse
Depuis le confinement du printemps 2020, une partie de la France est en télétravail et découvre les joies du collaboratif en raison de la crise sanitaire du Covid-19. La notion de digital workplace a d’ailleurs trouvé un nouvel écho auprès de collaborateurs prêts à embrasser définitivement cette nouvelle façon de travailler. En mai et juin derniers, Archimag a réalisé pour l’éditeur Jalios une enquête auprès de 105 organisations françaises afin de savoir comment elles envisageaient désormais la digital workplace.

Bibliothèques : une fréquentation en baisse et qui s'estompe au fil de l'âge
Selon une étude du ministère de la Culture, le nombre d'inscrits dans les bibliothèques continue de baisser. L'âge, le sexe et le milieu social exercent toujours une influence sur la fréquentation des lieux dédiés à la lecture.

66,7% des entreprises de services numériques s'attendent à une décroissance à cause du Covid-19
Quel impact la pandémie de Covid-19 a-t-elle eu sur l’activité des entreprises de services numériques ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre In Extenso Finance & Transmission, qui a partagé le 13 mai dernier les résultats d’une enquête menée auprès de 87 sociétés du secteur. Une majorité d’entre elles s’attend ainsi à une croissance d’ici 3 ans, bien qu’elles soient également 70% à miser sur une baisse du chiffre d’affaires en 2020.

81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement
Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser.

Le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes
En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les archivistes ont dû adapter leurs conditions de travail - et parfois même leurs missions - comme la plupart des Français. Si plus d'un archiviste sur deux télétravaille à temps plein, comment se déroule ce (nouveau) quotidien ? Et comment s'organisent les autres ? En termes d’activité, les archivistes - plus que d’autres ! - ont fait évoluer leurs tâches, et après en avoir profité pour rattraper le retard, se sont attelés au volet numérique de leur métier.