Publicité
Transition digitale
gouvernance-information-rapport-2020

Serda-Archimag publie son 9e Rapport de la gouvernance de l’information numérique

Serda-Archimag publie, comme chaque année, son Rapport sur la Gouvernance sur l’information numérique 2020. Cette neuvième édition confirme la progression de la mise en oeuvre de projets de gouvernance dans les organisations en France, intégrés aux programmes de transition digitale. Ce rapport fait également apparaître de nouveaux sujets de préoccupation, comme la cybersécurité et la dématérialisation au service du développement durable.


reconversion-professionnelle
Dossier

La reconversion professionnelle des archivistes, des documentalistes et des veilleurs

Abonné

Être, avoir été ou devenir professionnels de l’information… La reconversion professionnelle est une tentation pour une grande majorité de Français. Pour les archivistes, les documentalistes et les veilleurs aussi, les carrières rectilignes se font rares. La gestion de l’information, sous ses différentes formes, peut-être tout autant une fonction que l’on quitte qu’une nouvelle orientation.​​ Voici les résultats de la grande enquête en ligne menée par Archimag en préambule de notre grand dossier consacré à la reconversion professionnelle des archivistes, des documentalistes et des veilleurs.

candidat-recrutement
Dossier

Où postuler quand on est documentaliste ?

Abonné

Dans quels départements de France se trouvent les offres d'emploi dédiées aux documentalistes ? Selon les statistiques de Pôle emploi, l’Île-de-France apparaît comme le premier bassin d’emploi pour les métiers de la documentation.

En ligne

Gallica passe le cap des six millions de documents numérisés

La vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France enrichit son offre documentaire et propose un nouvel outil, Gallicarte, permettant de géolocaliser les documents numérisés.

Littérature scientifique

49 % des publications scientifiques françaises sont désormais en accès ouvert

Selon le Baromètre français de la science ouverte, les publications scientifiques sont de plus en plus accessibles mais à un rythme inégal selon les disciplines.74 996. C'est le nombre de publications scientifiques françaises qui sont désormais disponibles en accès ouvert. Soit près de la la moitié des 155 000 publications recensées. Ce chiffre, observé en décembre 2019, porte sur l'année 2018. Selon le Baromètre français de la science ouverte (BSO), le taux d'ouverture des publications a progressé de 10 points entre 2017 et 2018.

recherche-ordinateur
En pratique...

Les jeunes chercheurs préfèrent les sites illégaux aux bibliothèques universitaires pour se documenter

Le modèle actuel d'édition scientifique dans les revues académiques ne satisfait pas les chercheurs. C'est ce que révèle l'enquête Couperin 2019 publiée ce mois-ci sur les Pratiques de publications et d'accès ouvert des chercheurs français en 2019, dans laquelle les coûts accessifs, la cession exclusive des droits d'auteur ainsi que la barrière de lecture induite par les abonnements sont massivement dénoncés par les répondants, qui prônent massivement un accès ouvert (open access) sans contrainte. Ce rapport révèle également que 60 % des chercheurs de moins de 35 ans déclarent utiliser des sites illégaux pour se documenter.

infographie2_alaris
Infographie

Quelles sont les pratiques de numérisation dans le secteur de la santé ?

Le secteur hospitalier comme celui des laboratoires pharmaceutiques est engagé dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que 18 % seulement accèdent à un scanner dédié. C’est 5 points de moins que les autres secteurs d’activité. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé.


La non-réponse : ce phénomène source d'angoisse qui se généralise

Le 12/mar/2020  
Infobésité, négligence ou mauvaise organisation... A l'heure des échanges dématérialisés poussés par la transformation numérique de nos usages, ne pas répondre à un mail est extrêmement fréquent, notamment dans le cadre professionnel. Pourtant, les "non-réponses" sont très mal perçues. L'auteure Malene Rydahl leur a consacré un livre, "Je te réponds... moi non plus", paru en février 2020. Celui-ci s'appuie sur une étude réalisée par le cabinet Occurrence, dont les principaux chiffres ont été mis en valeur dans une infographie.
  • repondre-messages-mails-non-reponse
  • Le chiffre du jour
    C'est le nombre moyen de journées télétravaillées chaque mois.
    Recevez l'essentiel de l'actu !