Publicité
Dossier
veilleurs-documentalistes-teletravail

Les veilleurs et les documentalistes face au télétravail

Deux ans après le premier confinement destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19, comment la “vie d’après” des documentalistes et des veilleurs s’esquisse-t-elle ? Pratiquez-vous davantage le télétravail ? Dans quelles conditions ? Accédez-vous facilement à vos données et logiciels ? Cela produit-il des changements dans vos missions ? Votre place dans l’organisation reste-t-elle la même ? Comment le travail collaboratif s’en ressent-il ? Ces évolutions vous conviennent-elles ? Archimag vous livre les résultats de son enquête. 


metier-veilleur-strategie-reconnaissance
Métier

Veilleur : un métier stratégique encore rare et peu reconnu

Le veilleur tient un rôle de premier ordre dans l’intelligence collective et est également au cœur de la stratégie de nombreuses organisations. Il facilite en effet la prise de décisions et la mise en œuvre rapide d’actions concrètes. Malgré son importance, le métier de professionnel de la veille se fait plutôt rare, souffrant d’une reconnaissance hasardeuse, comme en témoignent les résultats d’une enquête menée par Archimag pour AMI EI by CHAPSVISION auprès de plus de 130 veilleurs.

salaire-archiviste-bibliothecaire-documentaliste-veilleur
Enquête

Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs

Abonné

Nouvelle enquête d’Archimag sur les salaires des professionnels de la gestion de l’information et les perspectives d’évolution. Quelle est la rémunération moyenne et la part variable des archivistes, des documentalistes, des veilleurs et des bibliothécaires ? Sont-ils satisfaits de leurs poste et missions ? Et comment perçoivent-ils leur avenir ? L’occasion, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, de sonder aussi les conditions du télétravail… Toutes les réponses et les chiffres dans cet article.

professionnel-information-metier-competences-2021
Observatoire

Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences

Abonné

Exigence dans leur métier, confiance en l'avenir, accès à la formation... Comment les pros de l'information (documentalistes, veilleurs, bibliothécaires, archivistes, knowledge managers, doc controllers, etc) perçoivent-ils leur métier en 2021 ? Voici les résultats de la 6ème enquête de l’Observatoire Archimag-Serda Compétences sur les métiers et compétences des professionnels de la gestion de l’information. 

reseau-clavier-main-numerisation
chiffres clés

Demi journée du 8 avril sur la Gouvernance de l’information numérique par SERDA/ARCHIMAG

10 ans d’enquête sur la Gouvernance de l’information numérique, plus de 3000 répondants et 40 questions annuelles, nous ont permis de mesurer les évolutions, identifier les sujets émergents, devenus matures voire essentiels.

SEO

Wikipédia France : près de 9 milliards de pages consultées en 2020

Les articles liés à la pandémie de Covid-19 figurent parmi les plus consultés de la version francophone de l'encyclopédie collaborative.

En ligne

FranceConnect passe le cap des 20 millions d'utilisateurs

Le dispositif d'identification en ligne enregistre une moyenne de 550 000 nouveaux utilisateurs chaque mois.


Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.