Publicité
Peut mieux faire

Les PME françaises à la traîne sur le web

Un tiers des petites et moyennes entreprises hexagonales ne disposent toujours pas d'un site web. En période de confinement, cette invisibilité numérique se paie cher.


Pratiques culturelles

Bibliothèques : une fréquentation en baisse et qui s'estompe au fil de l'âge

Selon une étude du ministère de la Culture, le nombre d'inscrits dans les bibliothèques continue de baisser. L'âge, le sexe et le milieu social exercent toujours une influence sur la fréquentation des lieux dédiés à la lecture.

ipad-tablette-numerique-digital
Crise inédite

66,7% des entreprises de services numériques s'attendent à une décroissance à cause du Covid-19

Quel impact la pandémie de Covid-19 a-t-elle eu sur l’activité des entreprises de services numériques ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre In Extenso Finance & Transmission, qui a partagé le 13 mai dernier les résultats d’une enquête menée auprès de 87 sociétés du secteur. Une majorité d’entre elles s’attend ainsi à une croissance d’ici 3 ans, bien qu’elles soient également 70% à miser sur une baisse du chiffre d’affaires en 2020.

confinement-teletravail-coronavirus-bibliothecaire
Confinement

81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement

Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser. 

confinement-coronavirus-teletravail-archiviste
Confinement

Le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes

En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les archivistes ont dû adapter leurs conditions de travail - et parfois même leurs missions - comme la plupart des Français. Si plus d'un archiviste sur deux télétravaille à temps plein, comment se déroule ce (nouveau) quotidien ? Et comment s'organisent les autres ? En termes d’activité, les archivistes - plus que d’autres ! - ont fait évoluer leurs tâches, et après en avoir profité pour rattraper le retard, se sont attelés au volet numérique de leur métier. 

teletravail-confinement-direction-metier-commercial
Enquête

Directions métier et commerciales : ce que le télétravail et le confinement ont changé pour vous

La crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) nous a presque tous confinés à notre domicile et mis au télétravail forcé. Mais comment télétravaillons-nous et vivons-nous ce confinement ? Pour le savoir, Archimag a lancé une grande enquête auprès des entreprises et des organisations publiques pour en savoir plus sur les conditions de travail de leurs collaborateurs et de leurs agents en cette période particulière. Nous en déclinerons les résultats dans une série d'articles à venir, dédiés à vos différents métiers et fonctions. Premier volet de cette série, voici les résultats de cette enquête pour les directions métier et commerciales.

Télétravail

Covid-19 + confinement = embrasement numérique

Selon le rapport annuel de l'agence We are social, les outils numériques en tous genres sont plébiscités par les particuliers et les entreprises.


Le chiffre du jour
4
C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
Publicité