Crise inédite
ipad-tablette-numerique-digital

66,7% des entreprises de services numériques s'attendent à une décroissance à cause du Covid-19

Quel impact la pandémie de Covid-19 a-t-elle eu sur l’activité des entreprises de services numériques ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre In Extenso Finance & Transmission, qui a partagé le 13 mai dernier les résultats d’une enquête menée auprès de 87 sociétés du secteur. Une majorité d’entre elles s’attend ainsi à une croissance d’ici 3 ans, bien qu’elles soient également 70% à miser sur une baisse du chiffre d’affaires en 2020.


teletravail-confinement-direction-metier-commercial
Enquête

Directions métier et commerciales : ce que le télétravail et le confinement ont changé pour vous

La crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) nous a presque tous confinés à notre domicile et mis au télétravail forcé. Mais comment télétravaillons-nous et vivons-nous ce confinement ? Pour le savoir, Archimag a lancé une grande enquête auprès des entreprises et des organisations publiques pour en savoir plus sur les conditions de travail de leurs collaborateurs et de leurs agents en cette période particulière. Nous en déclinerons les résultats dans une série d'articles à venir, dédiés à vos différents métiers et fonctions. Premier volet de cette série, voici les résultats de cette enquête pour les directions métier et commerciales.

Télétravail

Covid-19 + confinement = embrasement numérique

Selon le rapport annuel de l'agence We are social, les outils numériques en tous genres sont plébiscités par les particuliers et les entreprises.

Désastre

Covid-19 : le marché du livre s'effondre de près de 60 %

En moins d'un mois, la filière de l'édition a connu une baisse historique aussi bien en termes d'exemplaires vendus que de valeur.

teletravail-barometre-numerique-coronavirus
Baromètre

Les entreprises du numérique font face au Covid-19

Alors que le confinement lié au Covid-19 ne sera pas levé avant le 11 mai prochain, Syntec Numérique, organisation professionnelle, a récemment publié un baromètre faisant le point sur l’activité des entreprises du numérique. Fortement impactés par la crise sanitaire, les professionnels s’organisent au mieux pour assurer la continuité de leurs services et préserver leur emploi. Les dirigeants du secteur, optimistes, s’attendent désormais à une reprise à compter du dernier trimestre 2020.

bibliotheque-coronavirus-ressources-numeriques
Action - réaction !

Bibliothèques : quel est l'impact du covid-19 sur leur offre numérique ?

Les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars 2020 à minuit dans le cadre de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Dans la foulée, le ministère de la Culture a mené une "enquête flash" les 25 et 26 mars pour connaître l'impact de la crise sanitaire et du confinement sur les ressources numériques des bibliothèques des collectivités territoriales. Cette enquête révèle que la crise actuelle constitue une étape importante pour le développement des usages numériques chez les publics mais aussi parmi les bibliothécaires.

gouvernance-information-rapport-2020
Transition digitale

Serda-Archimag publie son 9e Rapport de la gouvernance de l’information numérique

Serda-Archimag publie, comme chaque année, son Rapport sur la Gouvernance sur l’information numérique 2020. Cette neuvième édition confirme la progression de la mise en oeuvre de projets de gouvernance dans les organisations en France, intégrés aux programmes de transition digitale. Ce rapport fait également apparaître de nouveaux sujets de préoccupation, comme la cybersécurité et la dématérialisation au service du développement durable.


81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement

Le 12/mai/2020  
Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser. 
  • confinement-teletravail-coronavirus-bibliothecaire
  • Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité