60 ans d'archives sonores à écouter sur Europe 1

Le 03/02/2015 - Par Bruno Texier
Europe 1 célèbre son anniversaire en archives (Europe 1)

A l'occasion de son soixantième anniversaire, la radio propose de découvrir une archive radiophonique par jour tout au long de l'année 2015.

Le 1er janvier 1955 à 6 h 30 du matin, Europe 1 émettait ses premiers programmes depuis l'Allemagne afin de contourner le monopole du service public français. 60 ans plus tard, la radio plonge dans ses archives : guerre d'Algérie, assassinat du président Kennedy, concert des Beatles à Paris, révolution en Iran, mort de Louis de Funès, victoire de la France à la Coupe du monde de football... Autant d'évènements qui ont donné lieu à des reportages qu'Europe 1 propose de redécouvrir sur un site dédié.

Tout au long de l'année 2015, la radio mettra en ligne une archive radiophonique par jour. Le 4 février marquera le point culminant de cette commémoration avec une journée entière consacrée à l'histoire de la radio, notamment de 23 heures à 1 heure du matin, avec une sélection d'archives présentées par Frank Ferrand.

​70 000 heures d'archives numérisées aux trois quarts

​Les archives sonores d'Europe 1 représentent un corpus d'environ 70 000 heures dont les trois-quarts ont déjà été numérisées. Elles couvrent plusieurs décennies de reportages réalisés par la rédaction d'Europe 1 en France et à l'étranger. Elles rassemblent également les célèbres "Musicorama", des concerts enregistrés à l'Olympia entre 1957 et 1974 : Gilbert Bécaud, les Rolling Stones, Georges Brassens, Jimi Hendrix...

À lire sur Archimag