Publicité

Le Data sprint : un événement collaboratif pour jouer avec les données issues des archives

  • jongleur lego.jpg

    Les participants au #DatasprintAAF sont invités à s'inscrire en ligne et à proposer leurs idées et/ou compétences. (Photo credit: kosmolaut via Visual hunt / CC BY)
  • Que peut-on faire, concrètement, avec les données issues des archives ? C'est ce que propose d'explorer l'Association des Archivistes de France (AAF) en lançant son Data sprint. Un événement qui s'adresse à tous, qu'ils soient archivistes ou non.

    Museomix, Biblioremix, mash-up, etc... les rencontres entre professionnels de la culture et passionnés de nouvelles technologies sont de plus en plus fréquentes et donnent lieu à des expériences toujours plus innovantes. Parce que la présence dans ces projets des données des archives est encore rare et parce que leur potentiel est immense, l'Association des Archivistes de France (AAF) organisera un Data sprint lors du Forum des archivistes meta/morphoses : les archives, bouillons de culture numérique, qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016 à Troyes (Aube).

    Pour les archivistes et les non-archivistes

    L'objectif de cet événement participatif, expliqué sur le site de l'AAF, est clair : "apprendre à utiliser et faire utiliser par d’autres des données des archives et de donner à voir ce qu’on peut en faire en sortant un peu des chemins battus". Concrètement, les archivistes comme les non-archivistes sont invités à "cuisiner" les données issues des archives "afin d'imaginer des dispositifs, numériques ou non, innovants et originaux : visualisation d'inventaires, outil d'accès à des images, graphes, mêlant création, géolocalisation, interactivité, bases de données culturelles et historiques disponibles sur internet, etc".

    Des centaines de jeux de données

    Pour ce faire, une collecte de jeux de données a été organisée entre septembre et décembre derniers auprès des services d'archives, mis à disposition pour le temps de l'événement uniquement, ou déposés sur une plateforme open-data territoriale ou nationale. Une centaine de jeux de données ont été récoltés et mis en ligne, ainsi que de nombreux trucs et astuces destinés à initier ou aider les projets sur lesquels des petits groupes peuvent travailler depuis début janvier. Alors, amateurs de remix et de bidouille, à vous de jouer !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Au sommaire

    - Évolution du poste de travail : rêves et réalités
    - Soft power et influence française
    - Quand les SIGBê passent à la mutualisation
    - Le long chemin des collectivités locales vers le cloud

    DOSSIER Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine

    La réalité augmentée n’a pas besoin de s’appliquer à elle-même pour montrer qu’elle existe ! Sur le terrain, les exemples sont de plus en plus nombreux où lieux, documents, objets sont mis en valeur grâce à elle, offrant un accès d’un type nouveau aux utilisateurs.

    Et aussi :
    - Les nouvelles règles de la démat
    - Au bonheur des Dam
    - Le droit à l'image des personnes au travail
    - Favoris : lecteurs RSS​
    - Laure Lahaye, comédienne à Beyrouth​, bibliothécaire à Paris
    - André Gunthert : "la photographie est devenue une niche à l’intérieur de la fonction de communication, qui a tout envahi"​
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.