Publicité

Barack Obama archiviste compulsif des réseaux sociaux

  • obama_reseaux.jpg

    Barack Obama, l'homme aux 250 000 messages (White House)
  • La totalité des messages postés par le président états-unien sur les réseaux sociaux ont été archivés sur un site adossé à la Maison Blanche. Barack Obama aura ouvert une centaine de comptes et produit plus de 250 000 posts au cours de ses deux mandats.

    Barack Obama n'est pas un ingrat et il sait ce qu'il doit à Facebook et à Twitter. Elu à deux reprises grâce à une vigoureuse campagne sur les réseaux sociaux, le président états-unien a décidé d'archiver l'intégralité de ses messages diffusés au cours de ses deux mandats. Outre Facebook et Twitter, Barack Obama et son équipe ont largement investi les médias sociaux en ouvrant pas moins d'une centaine de comptes : LinkedIn, YouTube, Google+, SlideShare, Flickr, Foursquare, Pinterest... Sans oublier les comptes alimentés par son épouse.

    Cet archivage exhaustif "a pour objectif de fournir au grand public un accès à long terme aux contenus générés par l'administration Obama sur les médias sociaux, indépendamment des changements qui pourraient intervenir sur les plateformes d'origine" précise la Maison Blanche.

    The Obama White House Social Media Archive aura donc pour mission de pallier les éventuelles disparitions de plateformes existantes.

    Loi sur la liberté d'information

    En réalité, cette initiative ne doit rien au hasard. Au regard de la Loi pour la liberté d'information (Freedom of Information Act), le gouvernement fédéral est tenu de conserver et de mettre à disposition du public les documents  qu'il produit. "Cela inclut les médias sociaux" souligne-t-on à Washington. 

    Plus étonnant, l'archivage de ce corpus numérique a été confié à une société privée, ArchiveSocial, présentée comme "non partisane" par la Maison Blanche. 

    Bug informatique ou victime de son succès, le site était quasiment inaccessible quelques heures après son lancement. 

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.