Publicité

Infogreffe se met à l'open data

  • entreprise-PixaBay dnfcnlsrn0.jpg

    Trois millions d'entreprises sont enregistrées au registre du Commerce et ses Sociétés (PixaBay dnfcnlsrn0)
  • La nouvelle plateforme Datainfogreffe permet d'accéder en libre accès aux jeux de données sur les sociétés commerciales.

    Le mouvement open data compte un nouvel acteur. Infogreffe lance aujourd'hui sa plateforme datainfogreffe.fr qui permet d'accéder en libre accès à des jeux de données sur les sociétés commerciales. On y trouve par exemple les statistiques de radiations des sociétés, les chiffres clé des comptes annuels ainsi qu'une carte interactive des greffes.

    Naguère payantes, ces données d'utilité publique sont désormais gratuites. "Cette diffusion des actes officiels qui certifient l'activité économique des entreprises, quelle que soit leur taille, est essentielle pour la sécurité des affaires et du commerce" souligne-t-on à Infogreffe. Les actes délivrés par Infogreffe sont en effet marqué du sceau des greffiers qui certifie leur authenticité.

    Trois millions d'entreprises

    Avec le lancement de cette plateforme, Infogreffe rejoint le mouvement d'ouverture des données publiques promu depuis plusieurs années par les gouvernements successifs et entend devenir  "un acteur incontournable de l'open data".

    Créé en 1986, le Groupement d'intérêt économique Infogreffe regroupe l'ensemble des greffes des tribunaux de commerce. Son rôle est de mettre à disposition de l'Etat, des entreprises et des particuliers l'information officielle sur toutes les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). A ce jour, près de trois millions d'entreprises sont immatriculées à ce registre. Le site Infogreffe reçoit environ 2 millions de visites chaque mois.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.