Publicité

Un historien français accusé de vol d'archives aux Etats-Unis

  • archives-nara.jpg

    Le bâtiment de la National Archives and Records Administration à Washington (Wikipedia / David Samuel)
  • La justice états-unienne soupçonne Antonin Dehays d'avoir dérobé des documents et des objets appartenant à la principale institution archivistique de Washington.

    L'historien français Antonin Dehays, spécialiste de la seconde guerre mondiale, est accusé par la justice états-unienne d'avoir volé et revendu sur eBay des documents et des objets appartenant à la NARA (National Archives and Records Administration). Il lui est notamment reproché d'avoir dérobé à plusieurs reprises depuis 2015 des plaques d'identification militaire (dog tags) et d'en avoir revendu certaines sur le site de commerce eBay. 

    Agé de 32 ans et installé dans la banlieue de Washington depuis 2011, Antonin Dehays a attiré l'attention des archivistes après avoir consulté une boite numérotée 352. Deux semaines après cette consultation, les archivistes constataient la disparition de 30 plaques d'identité militaires. Certaines ont été retrouvées à son domicile, d'autres auraient été revendues. 

    Jusqu'à dix ans d'emprisonnement

    Selon un archiviste cité par le Washington Post, "ce vol de documents devrait irriter tous les citoyens. Mais en tant que vétéran, je suis choqué par les agissements d'un historien qui montre autant de mépris pour des documents et des objets ayant appartenu à ceux qui ont été blessés ou qui sont morts pendant la Seconde guerre mondiale".

    Il ne s'agit pas du premier vol d'archives aux Etats-Unis. En 2005, un individu avait été condamné à deux ans d'emprisonnement après le vol de douzaines de documents relatifs à la Guerre de Secession.

    Antonin Dehays risque jusqu'à dix années d'emprisonnement.

     

     

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif