Publicité

Internautes, les Archives du Nord font appel à votre savoir

  • identif_archiNord.jpg

    De quoi s'agit-il... ? (Archives départementales du Nord)
  • Les Archives départementales du Nord lancent un appel aux "fins connaisseurs" du département afin d'identifier des photographies mal documentées.

    Vous êtes Nordiste et/ou vous connaissez bien le Nord ? Les Archives départementales du Nord ont besoin de vous ! Objectif : identifier des photographies réalisées entre le XIX​ème siècle et aujourd'hui. 

    Les Archives départementales du Nord possèdent en effet des centaines de milliers de clichés mais "certains d’entre eux nous sont parvenus sans contexte, datation, localisation ou même parfois auteur connu" souligne-t-on aux AD 59. Les internautes sont donc invités à documenter ce corpus photographique (à cette adresse).

    Proposer, échanger, vérifier

    Un forum permet aux contributeurs de proposer et d'échanger leurs informations. Plusieurs dizaines de conversations se sont déjà engagées entre les contributeurs : "nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées" expliquent les archivistes nordistes. 

     

    Sur le même thème :

    Aurélie Filippetti inaugure le nouveau bâtiment des Archives départementales du Nord 

    Projet PhotosNormandie : dix ans d'indexation collaborative

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.