Publicité

Lille-I inaugure sa bibliothèque futuriste et augmentée : le Lilliad Learning Center Innovation

  • LILLIAD Niveau 2 © Auer Weber VIZE.jpg

    Le deuxième niveau du Lilliad Learning Center Innovation de Lille (Auer Weber/VIZE)
  • Découvrez les nouveaux outils et services mis en place au sein de ce campus du futur

    Le Lilliad Learning Center Innovation de Lille-I a ouvert ses portes en septembre 2016 à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord. Officiellement inaugurée le jeudi 17 novembre prochain, cette bibliothèque futuriste s'adresse aux entreprises, aux étudiants, mais aussi au grand public. Sur le modèle des learning centers qui commencent à se répandre en France, celui-ci est organisé autour de trois pôles : un espace événementiel dédié aux conférences, un service baptisé Xperium, vitrine pour la science en train de se faire, et une "bibliothèque augmentée". 

    Pour Jacques Sauteron, responsable du service médiations, "le pôle bibliothèque s'inscrit dans une logique de bibliothèque augmentée offrant tout à la fois des collections, des espaces de travail et de convivialité, des espaces de détente, et un internet café".

    Les usagers accédent désormais librement à une collection de 100 000 ouvrages dont un important fonds consacré à l'innovation. A leur disposition également, une centaine d'ordinateurs équipés et un mobilier adapté aux différentes postures de travail : assise traditionnelle, assise haute ou travail en position debout. 

    Des pratiques pédagogiques innovantes

    Learning center oblige, les équipements s'adaptent aux nouveaux services : 

    "La dimension pédagogique est également présente par l'intermédiaire d'une salle d'innovation pédagogique de 80 m² ayant vocation à diffuser les nouvelles pratiques pédagogiques sur le campus", précise Jacques Sauteron. 

    Et les bibliothécaires prennent toute leur part à cette nouvelle offre de service. Ils travaillent "en tension" avec les enseignants-chercheurs afin de favoriser les croisements entre différents types de publics : lycéens, étudiants, chercheurs et entreprises.


    +repères​

    Le Lilliad Learning Center Innovation de Lille en chiffres

    Lancé en 2010, le projet de learning center de Lille est un équipement déployé sur une surface totale de 10 000 m². Les usagers disposent  de 50 salles de travail, de deux salles de conférence et de 1 420 places assises. Le pôle bibliothèque dispose d'un espace de stockage de 13 km linéaires et d'un café internet de 90 places. Le Lilliad Learning Center Innovation de Lille a été conçu par l'agence d'architecture Auer Weber associée à Atelier Olivier Parent. Son budget de construction est évalué à 30 millions d'euros. 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.