Publicité

Projet PhotosNormandie : dix ans d'indexation collaborative

  • photosnormandie.png

    Un parachutiste au repos lors de la bataille de Normandie en 1944 (Flickr / PhotosNormandie)
  • Lancé en janvier 2007, le projet PhotosNormandie s'est donné pour objectif d'améliorer les légendes de près de 4 000 photos et 300 films relatifs à la Bataille de Normandie. Dix ans plus tard, les contributeurs répondent toujours présent.

    Voici un cas abouti de documentation collaborative. Depuis 2007, le projet PhotosNormandie propose aux internautes d'améliorer les légendes de près de 4 000 photographies et 300 films historiques relatifs à la Bataille de Normandie (juin-août 1944). Ce splendide fonds documentaire que l'on doit aux armées etats-unienne et canadienne présente en effet une particularité : il est peu documenté et contient de nombreuses erreurs de localisation et inexactitudes diverses.

    >Lire aussi : Archives : citoyens, rejoignez les bataillons de l'indexation collaborative !

    Le chercheur Patrick Peccatte a donc décidé de mettre ce corpus iconographique en ligne sur Flickr et sur YouTube. Les internautes sont invités à enrichir les légendes et à corriger les erreurs. "J'aime dire que PhotosNormandie a été le premier projet de ce type et qu'il était précurseur en 2007. Aujourd'hui, plus de cent institutions comme la Bibliothèque du Congrès à Washington utilisent ce moyen pour améliorer leurs métadonnées. Ce qui est remarquable, c'est que dix ans après, ce fonds continue d'être enrichi par les internautes", se réjouit Patrick Peccatte.

    Validation collective

    En dix ans d'activité, PhotosNormandie a rassemblé plus de soixante-dix contributeurs dont une dizaine de participants qui constituent le noyau dur. Les propositions de légendes font l'objet d'une discussion puis d'une validation collective. La rédaction finale de la légende est confiée à Michel Le Querrec (co-initiateur du projet) sur la base des informations fournies par les contributeurs. Le résultat final est d'une très grande précision comme le montre la légende du cliché qui illustre cet article : "photo tirée de la série faite dans la partie boisée le long du bassin à flot entre les 15 et 20 juin 1944. Premier campement provisoire organisé au bassin à flot pour l’État-major de la 101st US AB. Allongé dans l’herbe, près de sa tente (en haut à droite) un parachutiste lit le numéro de Juin 1944 de Sparkler Comics (...) à ses côtes son pistolet mitrailleur Thompson M1"

    Redocumentarisation et enrichissement des métadonnées

    Précision importante : le projet est ouvert à tous les internautes et aucun diplôme en histoire ou en archivistique n'est requis. Pour Patrick Peccatte, "PhotosNormandie correspond à une démarche documentaire et rédactionnelle, à un travail collectif avec un objectif de production. C’est une entreprise qui vise à traiter à nouveau une collection de documents en utilisant les fonctionnalités sociales d’une plate-forme de partage. J’ai retenu le terme de redocumentarisation, même si ce néologisme est un peu barbare. Dans l’acception qui est la nôtre pour ce projet, redocumentariser, c’est retraiter un document ou un ensemble de documents numérisés de façon à les enrichir de descriptions (métadonnées) nouvelles et à réarranger et relier leurs contenus".

    Le succès est également au rendez-vous auprès des curieux. Dix ans après son lancement, la galeries et les photographies ont été vues plus de 40 millions de fois soit une moyenne de 11 000 visites par jour.

     

    Retrouvez un portrait de Patrick Peccatte dans la prochaine édition d'Archimag (février 2017).

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif