Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quand la réalité virtuelle reconstitue le patrimoine

  • 1.PNG

    Sur le Pont d'Avignon reconstitué en réalité virtuelle (Art Graphique & Patrimoine)
  • En plein essor, la réalité virtuelle s'invite dans les musées et dans le domaine patrimonial. De plus en plus d'institutions culturelles se convertissent à cette technologie immersive bluffante.

    Pour les touristes qui visitent Avignon, le célèbre pont n'offre plus que des vestiges. Sur les vingt-deux arches qui furent construites entre 1177 et 1185, il n'en reste aujourd'hui que quatre. Mais grâce à la modélisation 3D, l'intégralité de l'ouvrage a pu être reconstituée.

    « Nous avons fait appel à des gravures et à des dessins pour parvenir à cette reconstitution en 3D, explique Chiara Cristarella Orestano chargée de communication du développement au sein de la société Art Graphique et Patrimoine ; ces archives ont permis à nos équipes de créer une reconstitution numérique du Pont Saint-Bénézet, le vrai nom du pont d'Avignon ».

    Résultat : l'utilisateur muni d'un casque de réalité virtuelle est plongé... 

    ...dans une immersion visuelle et sonore bluffante. Il peut marcher sur le pont, profiter du paysage à 360 °, écouter des commentaires et même entendre les clapotis du Rhône...  À ce jour, cette application de réalité virtuelle n'est pas encore mise à disposition du public, mais elle figure comme candida....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-205
    Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.