Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quand la réalité virtuelle reconstitue le patrimoine

  • 1.PNG

    Sur le Pont d'Avignon reconstitué en réalité virtuelle (Art Graphique & Patrimoine)
  • En plein essor, la réalité virtuelle s'invite dans les musées et dans le domaine patrimonial. De plus en plus d'institutions culturelles se convertissent à cette technologie immersive bluffante.

    Pour les touristes qui visitent Avignon, le célèbre pont n'offre plus que des vestiges. Sur les vingt-deux arches qui furent construites entre 1177 et 1185, il n'en reste aujourd'hui que quatre. Mais grâce à la modélisation 3D, l'intégralité de l'ouvrage a pu être reconstituée.

    « Nous avons fait appel à des gravures et à des dessins pour parvenir à cette reconstitution en 3D, explique Chiara Cristarella Orestano chargée de communication du développement au sein de la société Art Graphique et Patrimoine ; ces archives ont permis à nos équipes de créer une reconstitution numérique du Pont Saint-Bénézet, le vrai nom du pont d'Avignon ».

    Résultat : l'utilisateur muni d'un casque de réalité virtuelle est plongé... 

    ...dans une immersion visuelle et sonore bluffante. Il peut marcher sur le pont, profiter du paysage à 360 °, écouter des commentaires et même entendre les clapotis du Rhône...  À ce jour, cette application de réalité virtuelle n'est pas encore mise à disposition du public, mais elle figure comme candida....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-205
    Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    19
    C'est ce que comporte le rapport sur les bibliothèques remis le mardi 20 février 2018 par Erik Orsenna et Noël Corbin à la ministre de la Culture Françoise Nyssen, au terme d'un tour de France des lieux de lecture publique de trois mois.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Banner-Small_0.jpg

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif