Publicité

British Museum + Google : plus de 4 600 pièces à visiter en ligne

  • br mu lo.png

    Un rouleau issu des collections du British Museum (British Museum / Google Cultural Institute)
  • Le célèbre musée londonien a noué un partenariat avec le Google Cultural Institute et propose d'accéder à ses oeuvres les plus remarquables en haute résolution.

    Après le Château de Versailles, le Musée Van Gogh d'Amsterdam et le MoMA de New York, c'est au tour du British Museum de passer un partenariat avec le Google Cultural Institute. Résultat : 4 654 pièces sont désormais accessibles en haute résolution. Quelques-unes des collections les plus prestigieuses sont mises à disposition des internautes : la pierre de Rosette, des sculptures du Parthenon, des momies égyptiennes...

    Google propose plusieurs modes d'accès : deux visites virtuelles, six expositions thématiques, des catégories (supports, date, lieu...). La haute résolution est au rendez-vous grâce au zoom qui permet d'accéder à un remarquable niveau de détail des oeuvres numérisées.

    Nouvelles façons d'apprendre

    "Il ne s'agit pas seulement de mettre des des collections en ligne" souligne le British Museum ; "nous espérons donner aux gens de nouvelles façons de découvrir et apprécier le musée, de nouvelles façons d'apprendre, de nouvelles façons de partager et de nouvelles façons d'enseigner".

    Fondé en 1763, le British Museum n'entend pas s'arrêter là. Il annonce d'autres partenariats technologiques afin de gagner de la visibilité internationale.  

    De son côté, le Google Cultural Institute continue de nouer des partenariats avec des institutions culturelles dans le monde entier (musées, services d'archives...) mais numérise aussi les plus beaux graffitis de rue...

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif