Publicité

La BNF, première bibliothèque nationale au monde agréée agence d'enregistrement ISNI

  • 272 1_4 actu ISNI CJO.jpg

    La base ISNI recense à ce jour 7 millions de personnes et 490 000 organisations. (DR)
  • La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient de recevoir l'agrément d'agence d'enregistrement ISNI.

    La Bibliothèque nationale de France (BNF) est la première bibliothèque nationale au monde à recevoir l'agrément d'agence d'enregistrement ISNI(International standard name identifier, en français : code international normalisé des noms).

    Délivré en janvier 2014 par l'Agence internationale ISNI, cet agrément lui permet désormais d'enrichir la base de données de la norme internationale identifiant de manière unique des personnes ou des organismes liés à des contenus intellectuels et artistiques. Elle constitue un registre global particulièrement fiable de contributeurs et de distributeurs d'oeuvres créatives et dispose à ce jour d'environ 7.5 millions de noms. 

    A travers cette mission, la BNF "entend améliorer l'interopérabilité des données de diverses communautés des secteurs public et privé et contribuer à la fiabilité des données sur le web sémantique". En attribuant des identifiants ISNI aux données de son catalogue, la BNF espère ainsi "fiabiliser l'identification des contributeurs dans les processus de description, de conservation, de valorisation et de partage des données" que l'établissement gère au titre de ses missions de service public.

    Couvrir les besoins d'autres organismes français

    Au sein de la BNF, c'est le département de l'Information bibliographique et numérique rattaché à la Direction des services et réseaux qui est désormais en charge de ces enregistrements. Un communiqué publié par la BNF précise qu'elle répondra dans un premier temps "aux besoins en identifiants pour la production documentaire dont elle assure la collecte et la description dans le cadre du dépôt légal des publications françaises en particulier".

    Elle pourrait ensuite être amenée à couvrir les besoins d'autres organismes français. En plus d'attribuer des identifiants ISNI à ses données d'autorité (personne et collectivité), la BNF diffusera ensuite ces identifiants dans les données bibliographiques en MARC et les dumps RDF (data.bnf.fr) qu'elle met déjà à disposition de ces partenaires et réutilisateurs dans le cadre de sa politique d'ouverture des données publiques.

    Plus d'1 million d'identifiants

    La BNF précise sur son site internet que plus d'un million d'identifiants ISNI ont été attribués à ses données d'autorité depuis 2011. Elles sont publiques depuis l'été 2013, date à laquelle ces identifiants ont été intégrés dans les notices d'autorité de son catalogue général.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.