Publicité

Les Berlinois ont parlé : la Bibliothèque centrale et régionale de Berlin ne verra pas le jour

  • 1 actu Bibliothèque Berlin ZLB CJO.jpg

    Le projet avorté de la Zentral-und Landesbibliothek Berlin (ZLB). (www.zlb.de)
  • Le site de l'ancien aéroport de Tempelhof, à Berlin, n'accueillera pas de Bibliothèque centrale et régionale (ZLB). Le projet est reporté sine die.

    ​Les électeurs berlinois étaient appelés à se prononcer, le dimanche 25 mai dernier, sur le projet de réaménagement du site de l'ancien aéroport situé dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg, fermé depuis le 30 octobre 2008 et reconverti en parc depuis le 8 mai 2010. 65 % des Berlinois ont voté pour le maintien du site en l'état et 59,5 % contre le projet du Sénat de Berlin prévoyant la création de la nouvelle Bibliothèque centrale et régionale de Berlin (ZLB) et de nouveaux logements sur 120 hectares des 350 hectares que compte le site.

    Concours d'architecture

    "Si on n'a pas d'argent, pourquoi mettre 620 millions d'euros dans un énième projet clinquant ?" scande l'association 100 % Tempelhof. Et d'ajouter : "Plus qu'une immense bibliothèque centrale, développez les bibliothèques de quartier". Le projet de cette éventuelle bibliothèque était en préparation depuis bientôt cinq ans, ayant même fait l'objet d'un concours d'architecture en 2013. Reporté sine die, elle a désormais peu de chance de se dresser un jour dans le centre de la ville. Le site restera probablement l'immense friche qu'elle est aujourd'hui, dédiée aux skateurs, aux joggeurs, aux vélos et aux barbecues.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png

    Nouveaux membres