Publicité

Les archives du web sont désormais accessibles dans 26 bibliothèques françaises

  • ECRAN.jpg

    26 bibliothèques pour accéder aux pages web archivées par la BnF (Archimag)
  • La consultation des pages web archivées par la Bibliothèque nationale de France n'était jusqu'ici possible que dans l'enceinte parisienne de la BnF.

    C'est une bonne nouvelle pour les internautes qui ne vivent pas à Paris. Ils peuvent désormais accéder aux archives du web français dans 26 bibliothèques françaises (Ajaccio, Bordeaux, Lille, Rennes, Strasbourg...). La consultation de ces archives n'était jusqu'ici possible que dans l'enceinte de la Bibliothèque nationale de France.

    Depuis 2006, la BnF collecte les sites web du domaine français au titre du dépôt légal. A ce jour, 21 milliards de fichiers ont été collectés soit l'équivalent de 468 téraoctets. Cette collecte est assurée par des robots qui réalisent des saisies des pages d'accueil des sites mais aussi de certaines de leurs "pages profondes". Des "collectes projet" sont également lancées à l'occasion d'événements tels que les Jeux olympiques ou les élections présidentielles.

    Autres initiatives

    La Bibliothèque nationale de France n'est pas la seule à archiver le web. L'Institut national de l'audiovisuel archive les sites en rapport avec le monde de la radio/télévision : sites officiels de chaînes, blogs de téléspectateurs... Ces archives étaient déjà accessibles dans plusieurs bibliothèques françaises.

    A l'étranger, l'association Internet Archive propose sa célèbre machine à remonter le temps de l'Internet : Way Back Machine. Il suffit d'entrer l'adresse d'un site pour retrouver ses versions antérieures. A ce jour, 435 milliards de pages web ont été archivées !

    Autre initiative, celle lancée en 2009 par une association française : Web Archivists. A l'inverse des collectes réalisées par la BnF et l'INA, les archives de Way Back Machine et de Web Archivists sont accessibles depuis n'importe que poste informatique.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.