Publicité

Livre vs ebook : quel support de lecture est fait pour vous, selon votre personnalité ?

  • livrebis.jpg

    A chaque personnalité son support de lecture ! (Mariela De Marchi Moyano via VisualHunt.com / CC BY)
  • Demanderez-vous ou offrirez-vous un ebook ou un livre papier à Noël ? La science peut vous aiguiller...

    Les livres papier et les ebooks ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les premiers conviendront plus à certaines personnalités qu'à d'autres. Les seconds peuvent pallier certaines pathologies. De nombreux facteurs, dont les sciences, entrent en compte pour savoir quel format de lecture convient le mieux à chacun. CBS News a interrogé différents chercheurs sur ce sujet qui nous ont permis de dresser quelques profils et d'identifier le support qui vous conviendra le mieux selon que vous soyez...

    Un voyageur

    LISEUSE ! Une personne nomade ou voyageant beaucoup appréciera de pouvoir stocker l'ensemble de sa bibliothèque dans un seul et même objet disposant d'une longue autonomie (de plusieurs semaines en général, l'encre électronique consommant très peu d'énergie). Il ne surchargera donc plus son sac à dos avec plusieurs livres et ne sera plus obligé de se limiter dans le choix de ses lectures. Sachez que les fabricants proposent généralement 4 Go de stockage. Certes, le système de l'appareil en occupe environ un quart, mais il reste suffisamment d’espace pour stocker environ 3 000 ebooks. Si cela n'était toutefois pas suffisant, les boulimiques de lecture peuvent opter pour un modèle intégrant un port de carte mémoire.

    Une personne ayant des problèmes de mémoire

    LIVRE PAPIER ! De multiples études ont prouvé que la lecture sur papier favorisait la concentration et la mémoire. Une expérience menée en Norvège, relayée par The Guardian, le confirme : une même histoire avait été soumise à différentes personnes sous deux formats, l'un numérique sur la Kindle (la liseuse d'Amazon) et l'autre papier sur livre de poche. Interrogés plus tard, ceux qui avaient lu l'histoire sur le livre de poche s'en rappelaient bien mieux que ceux l'ayant lu sur la liseuse. "Lorsque vous lisez sur du papier, vous pouvez sentir avec vos doigts les piles de pages à gauche et à droite, de croissance et de rétrécissement, expliquait alors Anne Mangen, de l'université norvégienne Stavanger ; vous pouvez donc toucher du doigt la progression... Il aide en quelque sorte le lecteur à figer et ancrer le déroulement et la progression du texte, et donc l'histoire".

    Un jeune peu intéressé par la lecture

    LISEUSE ! Une étude publiée en 2014 dans la revue Library & Information Science Research a montré que la plupart des élèves de 10ème année (l'équivalent de notre Seconde), et en particulier les plus réfractaires à la lecture, préféraient les e-books aux livres papier. Ce qu'explique Ase Kristine Tweit, l'auteur de l'étude, à CbS News : "Une liseuse a plus en commun avec les appareils électroniques que les jeunes utilisent tout le temps, comme les smartphones ou les iPads, qu'un livre de papier, notamment dans la façon de tourner les pages, ou la possibilité de régler la taille de la police, etc.,"

    Une personne souffrant de fatigue oculaire

    LIVRE PAPIER ! La luminosité trop élevée d'un écran peut contribuer à une fatigue visuelle, voire à des démangeaisons ou des sensations de brûlures, notamment pour les personnes souffrant chroniquement de fatigue oculaire. Sachez toutefois que les liseuses n'ont pas d'écran rétroéclairé, mais fonctionnent sur le principe de l'encre électronique pour un meilleur confort de lecture. Certains modèles, plus chers, intègrent un écran lumineux permettant de lire dans le noir sans déranger son voisin. Cette option n'est donc pas intéressante pour les personnes ayant des yeux fragiles.

    Un amateur de gadgets qui lit peu

    LISEUSE ! Déjà familiers des usages connectés que leur offrent leur smartphone ou leur tablette, les personnes aventureuses en matière de technologies aiment tester de nouveaux outils et ne seront pas déroutés par une liseuse. De plus, si cette personne lit peu de livres papier, ce nouvel outil réussira peut être à le convertir à la lecture. Ce que confirme le Dr Matthew H. Schneps, directeur du Laboratoire pour l'apprentissage visuel collaborant avec l'Université de Boston Massachussetts et du MIT : "si le destinataire de votre cadeau est une personne aventureuse en matière de gadgets, mais qui ne lis pas beaucoup de livres traditionnels, lui offrir une liseuse peut être une expérience qui change la vie pour eux". Notez d'ailleurs que les liseuses ont de quoi séduire le plus exigeant des geeks, puisque la quasi-totalité d'entre elles intègrent une puce Wi-Fi permettant de se connecter directement à une librairie en ligne. Certaines disposent également d’une connexion 4G, gratuite pour l’utilisateur. Enfin, certains modèles sont par ailleurs résistants à l’eau ; une fonction intéressante lors des voyages, en cas d'intempéries ou lorsque vous lisez dans votre bain.

    Un amoureux ou un nostalgique du livre

    LIVRE PAPIER ! Certains ont un attachement émotionnel au livre papier en tant qu'objet et à l'experience sensorielle qu'il procure. Une liseuse ne les séduira pas et ils n'auront pas de plaisir à l'utiliser. "Certaines personnes adorent l'apparence, l'odeur et la sensation de l'ouvrage classique tenue à la main, explique le Dr Matthew H. Schneps ; ces personnes peuvent ne pas vouloir renoncer à la lecture sur un livre papier". 

    Une personne malvoyante ou souffrant de troubles de la lecture

    LISEUSE ! Grâce aux options qu'elles renferment, les liseuses séduiront les personnes ayant une mauvaise vue : augmentation ou réduction de la luminosité de l'écran, de la taille du texte et même de l'espacement des lignes. Il en va de même avec les personnes souffrant de troubles de la lecture, tels que la dyslexie : une étude publiée en 2013 dans la revue Plos One a montré que les personnes atteintes de dyslexie lisaient bien plus efficacement (compréhension et vitesse) avec une liseuse plutôt qu'un livre. "Ce qui a fait la différence est la capacité de l'appareil à afficher des lignes de texte extrêmement courtes (environ deux ou trois mots seulement par ligne), ainsi que sa capacité à espacer le texte, expliquait alors le docteur Schneps ; lorsque ces gens lisent en modifiant le format du texte, leur lecture est instantanément améliorée."

    Une personne ayant des problèmes de sommeil

    LIVRE PAPIER ! Pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, la fonction "écran lumineux" doit être évitée pour les personnes ayant des difficultés à s'endormir, de la même façon qu'il n'est pas conseillé de consulter longtemps un écran (smartphone, tablette, ordinateur ou télévision) juste avant de se coucher. "L'exposition à la lumière artificielle depuis une liseuse ayant un écran lumineux peut interférer avec la capacité des utilisateurs à dormir, et avoir éventuellement des effets néfastes sur la santé", expliue le Docteur Margaret K. Merga; une spécialiste australienne de la lecture et de l'éducation. Une étude publiée en 2014 dans la revue PnaS le confirme : la lecture d'un ebook avant de se coucher diminuerait la production de mélatonine, l'hormone préparant le corps pour le sommeil. Les ebooks altèreraient également leur vigilance le lendemain.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.