Publicité

Localisez les bibliothèques universaires ouvertes le dimanche sur une carte interactive

  • bibliotheque_universitaire_dimanche.jpg

    etudiant-bibliotheque-livre
    Trouvez la BU ouverte le dimanche près de chez vous est un jeu d'enfant grâce à la carte interactive préparée par l'Etudiant.fr (studieforbund_vofo via VisualHunt / CC BY)
  • Et si vous ne trouvez pas de bibliothèque universitaire ouverte le dimanche près de chez vous, pas de panique : cette carte interactive recensera très bientôt de nouveaux établissements !

    12. C'est, en cette rentrée 2016, le nombre de bibliothèques universitaires (BU) ouvertes le dimanche en France. Un score encore assez faible par rapport à nos voisins européens, et surtout au regard des besoins des étudiants, dont les travaux de recherche se limitent rarement à cinq ou six jours par semaine.

    Afin de les aider à trouver le meilleur spot dominical où peaufiner leurs mémoires et réviser leurs partiels, le site l'Etudiant.fr vient de mettre au point une carte interactive des bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche (voir la carte). Chaque BU référencée y est présentée avec ses horaires d'ouverture, son adresse exacte et son site web. 

    Bibliothèques ouvertes

    Actualisée régulièrement selon les informations recueillies auprès des universités, cette carte est vouée à s'enrichir très prochainement de nouvelles BU. En effet, le plan "Bibliothèques ouvertes" présenté en février 2016 par le ministère de l'Education nationale prévoit un élargissement des horaires d'ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires.

    Dans le cadre de ce plan, quarante grandes villes françaises devront disposer d'une bibliothèque ouverte le dimanche après-midi et certains établissements se préparent déjà à une ouverture dominicale dès janvier prochain. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-315
    Les bibliothèques aussi pensent numérique. Elles le font par leurs outils - outil de gestion, catalogue, site web -, par les réseaux sociaux, à commencer par Facebook ou Twitter, parfois via des applis (nombre de places disponibles affiché en temps réel..).
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png