Publicité

Des cabanes-bibliothèques gratuites sur les plages de France

  • cabanes_bibliotheques.jpg

    cabanes-bibliothèques
    Les cabanes-bibliothèques fleurissent un peu partout sur les plages de France. crédits : droits réservés
  • Une petite lecture, cet été sur la plage entre deux baignades, vous tente ? 

    Le bruit des vagues, l’air iodé de la mer, le farniente des vacances et un bon livre dans les mains !

    Voilà ce que vous propose le département de la Seine-Maritime cet été avec l’opération Lire à la plage et Lire à la Mer. Du 7 juillet au 26 août, 12 000 livres répartis sur 12 communes littorales de Seine-Maritime sont accessibles à tous.

    "C'est parfait cette pause lecture et détente, entre deux bains, avec ce cadre. Comme je ne pars pas en vacances, c'est mon plaisir tous les après-midis", explique Isabelle, une coiffeuse de 52 ans, installée dans un des transats de la cabane d'Etretat (Seine-Maritime), avant de replonger dans un polar, le deuxième emprunté en quatre jours.

    Près de 38 700 participants pour 2017

    Lancée en 2005 avec trois cabanes, l'opération "Lire à la plage" affiche près de 38 700 participants pour 2017, du Havre au Tréport. Ces bibliothèques éphémères sont ouvertes 7 jours sur 7 de 14H00 à 19H00. L'emprunt est gratuit sans inscription mais les ouvrages doivent être lus sur l'un des 400 transats mis à dispositions par le département. A Etretat cet après-midi ensoleillé, ils sont une quinzaine, âgés de neuf mois à 70 ans, à découvrir avec une visible délectation le livre de leur choix, tandis que d'autres tirent des bords au large.

    "Il faudrait multiplier ce genre d'endroit. Je cherchais où me poser. J'ai pris un recueil de poésie", explique Romain Macé, un ingénieur rouennais de 33 ans, papa d'un bébé endormi, avant de reprendre la lecture de Baudelaire, une main sur la poussette.

    Les apparences d’une bibliothèque traditionnelle

    L'intérieur de la cabane, avec ses couleurs, ses fiches de lecture et ses coussins, a toutes les apparences d'une bibliothèque traditionnelle. On y trouve même quelques livres en anglais, en italien et en allemand.
    Deux animatrices, étudiantes littéraires, guident les lecteurs de bord de mer, mettent de côté les livres de ceux qui viennent chaque jour lire quelques dizaines de page d'un même roman, comme ce jour-là "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson ou "L'Aiguille creuse" de Maurice Leblanc.

    Un concept étendu à toute la France

    Le concept s'est étendu largement au-delà de la Normandie. Dans l'Hérault par exemple, l'opération "Lire à la mer" vient de fêter ses 10 ans après avoir attiré quelque 21 000 personnes dans les paillotes des plages du Cap d’Agde et de Frontignan, près de Montpellier, en 2017. 
    Une bonne idée que vous croiserez peut-être sur votre plage de vacances !

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png