Publicité

Le Quai d'Orsay dévoile une nouvelle version de sa bibliothèque diplomatique numérique

  • bibliotheque_diplomatique_numerique.jpg

    Quai-Orsay-lance-nouvelle-version-bibliotheque-diplomatique-numerique
    Page d'accueil de la bibliothèque diplomatique numérique (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
  • Le ministère des Affaires étrangères propose d'accéder à son patrimoine documentaire via un nouveau portail développé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

    La France dispose de l'un des plus anciens services d'archives diplomatiques du monde. Une partie de ce patrimoine est accessible en ligne via la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN) qui offre un accès à un ensemble documentaire de première main : histoire diplomatique, fonctionnement des ministères des Affaires étrangères, formation et activité des diplomates, droit international, administration des pays sous protectorat et mandat français...

    Une nouvelle version de la BDN vient d'être lancée par le ministère des Affaires étrangères autour de huit collections numériques.  Celles-ci mettent en valeur "la diplomatie et ses acteurs, mais aussi l’histoire des négociations, le droit international, auxquelles s’ajouteront cette année plus de 250 000 nouveaux documents, des livres, des manuscrits, des cartes, et toute une partie de la correspondance diplomatique qui sera accessible aux chercheurs, en ligne, grâce à la Direction des Archives de ce ministère (Archives diplomatiques), à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et à ses partenaires" explique le Quai d'Orsay.

    Dispositif Gallica en marque blanche

    Développée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la BDN repose sur le dispositif Gallica en marque blanche. Elle est construite sur un socle technique et fonctionnel commun à Gallica.

    La bibliothèque diplomatique numérique a enregistré plus de 37 000 visites au cours de l'année 2022.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif