Publicité

La bibliothèque numérique, une réalité pour 73 % des organisations françaises

  • cyberlibris-bibliotheque-numerique-enquete-livre-blanc-tendance-technologie.jpg

    livre-bibliotheque-numerique-ordinateur
    En 2021, 57 % des organisations avaient déployé une bibliothèque numérique ; elles sont désormais 73 % ! (Freepik)
  • Il y a 3 ans déjà, Archimag et Cyberlibris dévoilaient les résultats d’une enquête autour de la bibliothèque numérique, dont les acteurs publics et les entreprises sont de plus en plus friands. Le succès est-il toujours au rendez-vous aujourd’hui ? Quelle est la place de cette bibliothèque numérique au sein des organisations françaises et comment consomment-elles ces ressources ? Les détails.

    Plus d’une centaine d’organisations françaises ont répondu à l’enquête “La bibliothèque numérique : un nouveau standard ?” menée de mai à juillet 2023. L’occasion de mesurer l’appétence des organisations pour les bibliothèques. 87 % d’entre elles profitent d’une bibliothèque physique accessible aux collaborateurs, un chiffre en hausse de 10 points par rapport à l’enquête précédente, menée en 2021. Une tendance qui s’observe également du côté des bibliothèques numériques, déjà déployées par 73 % des organisations (contre 57 % en 2021). Quant à celles qui n’en sont pas encore équipées, elles en ont néanmoins une très bonne image : une très large majorité de répondants estime que la mise à disposition, en ligne, d’une collection d’ouvrages adaptée à leurs thématiques professionnelles serait un réel “plus”.

    Des ressources d’abord au service de la formation

    En partie responsable du succès des bibliothèques numériques, la possibilité de se former grâce aux ressources proposées sur ces plateformes s’impose comme un avantage en adéquation avec les besoins des professionnels, qui sont 89 % à y recourir pour se former. Les habitudes sont cependant en légère évolution : si, il y a 2 ans, près de 80 % des répondants privilégiaient les tutoriels, vidéos et webinaires pour acquérir ou renforcer des compétences, ce sont aujourd’hui les sites web qui ont le plus de succès, utilisés par 83 % des professionnels cherchant à se former. Suivent les vidéos et tutoriels (79 %), les webinaires (77 %) et les MooCs (49 %), totalement gratuits dans 85 % des cas (-5 points par rapport à 2021).

    Le livre numérique a le vent en poupe

    Autres supports de formation utilisés à des fins de formation, les livres numériques rencontrent un certain succès auprès des répondants, dont 46 % se sont déjà laissés séduire (-3 points). Pour les consulter, l’ordinateur reste le canal privilégié, utilisé par 80 % des sondés. Plus généralement, 82 % des sondés estiment que la consultation de livres numériques en streaming devrait se développer dans l’univers professionnel. En adéquation avec ce succès persistant, 87 % des organisations ont prévu une enveloppe budgétaire dédiée à l’acquisition d’ouvrages (+ 20 points !) dont la somme tend à se stabiliser dans 69 % des cas.

    Une généralisation semée d'embûches

    Bien que de plus en plus d’organisations se dotent d’un budget permettant d’alimenter leur bibliothèque numérique, certaines résistent encore à l’appel de ces plateformes. Parmi celles qui ne sont pas encore équipées, près de la moitié ont un projet en ce sens. Pour les autres, soit il s’agit d’un projet prioritaire, soit les coûts sont jugés trop élevés. Proposer une bibliothèque à titre individuel et payée à prix préférentiel par le salarié n’est pas non plus envisagé. Preuve, s’il en est, que les entreprises privilégient davantage les solutions susceptibles de profiter au plus grand nombre.

    Téléchargez l'infographie

    cyberlibris-infographie-bibliotheque-numerique.png

    Cette enquête a été réalisée dans le cadre de la réalisation d'un livre blanc à télécharger ici. 

    Contact
    Nicolas Kazinski
    https://www.business-vox.com/
    nicolas.kazinski@demarque.com
    Tel. : 0603865227

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif