Publicité
Point de vue
Homme avec des archives papiers dans les mains

Archivage Physique : un marché encore fertile 

Malgré la transformation numérique des organisations, l’archivage physique reste de mise dans de nombreux secteurs. Même si la dématérialisation a transformé de nombreux aspects de la gestion documentaire, l'archivage physique conserve, en effet, sa pertinence, et ce, pour plusieurs raisons, à la fois réglementaires, sécuritaires et culturelles. Explications. 

numerique-responsable-arguments-ged
Supplément d'Archimag

Numérique responsable : les arguments de la GED

Dans son ensemble, le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone française (source : Ademe, 2022). La GED s’en préoccupe et s’inscrit dans une perspective de numérique responsable. Son premier atout : l’abandon du papier pour un traitement 100 % digital. Mais toute une démarche est à suivre pour assurer le fonctionnement le plus sobre possible.

IA-1-salarie-français-5-pense-elle-menace-emploi
Enquête

IA : 1 salarié français sur 5 pense qu'elle menace son emploi

19 % des salariés français estiment que l’intelligence artificielle (IA) impactera négativement leur emploi. Si l'anxiété face à cette technologie ne se généralise pas, c'est parce que les salariés se montrent extrêmement motivés pour faire évoluer leurs compétences grâce à la formation.

IA-bouleverse-marche-emploi-secteur-information-communication
Baromètre

L'IA bouleverse le marché de l'emploi du secteur de l'information et de la communication

Selon le premier Baromètre mondial de l'emploi en IA 2024 réalisé par PwC, le secteur de l'information et de la communication serait particulièrement bouleversé par l'intelligence artificielle, avec une demande de compétences en IA lors des recrutements multipliée par cinq.

Dossier-numerisation-service-conformite-innovation
Numérisation

Dossier : La numérisation au service de la conformité et de l'innovation

Abonné

Ces derniers mois ont été marqués par des évolutions notables en matière de capture et de numérisation, notamment par la révision de la norme NF Z 42-026 et par l’expansion phénoménale de l’intelligence artificielle. Au cœur de ces transformations, l’équilibre délicat entre extraction de données, accessibilité documentaire et respect strict des contraintes budgétaires et normatives se profile comme un défi crucial. Alors, dans un paysage saturé d’informations, comment relever le défi des impératifs métiers, des attentes réglementaires, de l’écoresponsabilité et des innovations offertes par l’IA pour assurer une dématérialisation de qualité ? Et comment les outils peuvent-ils aider ? Zoom sur les fondamentaux de la copie fidèle.

Numerisation-reglementation-norme-pour-donnees-conformes
Copie fiable

Numérisation : réglementation et norme pour des données conformes

Abonné

La France dispose d’un arsenal législatif pour préserver la valeur probante des documents numérisés. Voici les principaux textes et la norme à connaître pour garantir cette valeur et mener à bien son projet de numérisation.

Preparer-projet-dematerialisation-8-cles-reussite
Méthodologie

Préparer son projet de dématérialisation : les 8 clés de la réussite

Abonné

Quels sont les secrets d’une transition réussie vers la dématérialisation des fonds documentaires ? Pour éviter les écueils et optimiser votre transition vers un projet de dématérialisation efficace, ces huit clés accompagnées d’exemples concrets vous permettront de chiffrer et de planifier efficacement votre projet de numérisation.

Copie-fidele-10-regles-or-dematérialisation
Conformité

Copie fidèle : les 10 règles d’or de la dématérialisation

Abonné

La norme NF Z 42-026 sur la copie fidèle définit les piliers incontournables pour garantir l’intégrité et la conformité des documents numérisés. Construites à partir de cette norme, ces 10 règles d’or vous assureront une numérisation authentique.

Numerisation-IA-vers-numerique-responsable
Ecoresponsabilité

Numérisation et IA : vers un numérique responsable

Abonné

Au-delà d’une simple conversion au numérique, la transition vers la dématérialisation des documents d’activité intègre désormais l’intelligence artificielle (IA) tout en portant un regard éclairé sur la responsabilité environnementale. Cette fusion entre innovation technologique et engagement écologique redéfinit la gestion documentaire.

Open-Edition-passe-cap-10000-ouvrages-archives-facon-perenne
Edition scientifique

OpenEdition passe le cap des 10 000 ouvrages archivés de façon pérenne

L’archivage pérenne garantit la conservation à long terme des données publiées sur portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales.

Outils-numerisation-conformite-reglementaire
Capture

Outils de numérisation et conformité réglementaire

Abonné

Les outils dédiés à la capture de documents s’appuient sur différentes technologies pour garantir une numérisation qui soit conforme aux attentes des organisations comme à la réglementation. Automatisation et IA générative font partie des innovations récentes.

Pratiques-numerisation-chiffres-actes
Enquête

Les pratiques de numérisation, des chiffres et des actes

Abonné

S’ils sont répandus dans les organisations, les copieurs multifonctions restent limités dans leurs fonctionnalités. Les scanners dédiés, quant à eux, sont en mesure de proposer un traitement documentaire avancé qui répond aux multiples besoins des entreprises.

Comment-engager-dynamique-changement-bibliotheque
Méthode

Comment engager une dynamique de changement en bibliothèque

Abonné

Les bibliothèques doivent faire face à des changements majeurs au cours de leur existence. Comment mobiliser autour d’un projet et mener à bien une nouvelle dynamique ? Réponses avec Christophe Pérales, directeur général délégué aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité et directeur de l’ouvrage collectif "Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes" (Enssib, 2015).

Édition Abonnés
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
Publicité
La Collection Archimag

collection-archimag-archives

Indispensable

Bannière BDD.gif