Publicité

L'Elysée se lance dans le fact-checking avec un nouveau compte Twitter

  • 284 Actu Elysee Twitter CJO.jpg

    @Elysee_Com est le compte officiel du service communication de la Présidence de la République. (Wikipedia/Jean-Marc Ayrault)
  • Contrer les "fake" qui pullulent sur les réseaux sociaux est le nouveau cheval de bataille du service de communication de l'Elysée.

    Quatre personnes composent aujourd'hui "l'équipe web" de l'Elysée, en charge de l'animation du site Internet elysee.fr mais aussi des réseaux sociaux. S'il disposait déjà de son compte Twitter officiel dédié à l'actualité et à la communication directe de François Hollande, @Elysee, le service de communication du président a lancé le lundi 30 mars un nouveau compte de fact-checking : @Elysee_Com. A l'heure où nous écrivons ces lignes, celui-ci dispose déjà de plus de 10 000 abonnés.

    Dialoguer, corriger, orienter

    La raison ? Lutter contre la propagande et les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux - et notamment Twitter - sans dénaturer pour autant le compte officiel du président. Interrogé par LCP.fr, le patron de la communication de l'Elysée, Gaspard Gantzer, lequel pilotera ce nouveau compte, s'explique : "nous avions ce projet en tête depuis longtemps. L'idée, imaginée par le patron de la cellule web de l'Elysée, Frédéric Giudicelli, nous servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l'on a vues sur le web". Et de préciser : "Il ne s'agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources". De l'information à la communication, il n'y a qu'un pas !

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.