Publicité

63 nouveaux jeux de données pour poursuivre l’ouverture des données publiques par le gouvernement

  • 63-nouveaux-jeux-donnees-pour-poursuivre-louverture-donnees-publiques-gouvernement.jpg

    63-nouveaux-jeux-donnees-louverture-donnees-publiques-gouvernement
    Le gouvernement poursuit son engagement pour une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques en publiant 63 nouveaux jeux de données. (freepik@creativeart)
  • Par une circulaire du 27 avril 2021, le Premier ministre dévoile ses ambitions concernant le futur des politiques de données publiques. Ainsi le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques met en ligne, pour 2021-2022, une nouvelle liste de 63 jeux de données, interfaces de partage de données et codes sources sur Numérique.gouv.fr.   

    Le Premier ministre déclare : “La politique de la donnée doit constituer une priorité de l’État dans ses relations avec tous ses partenaires, notamment les collectivités territoriales et les acteurs privés.” La circulaire du 27 avril confirme donc les ambitions de la France sur l’ouverture des données publiques, elle qui a pris une position d’avant-garde sur ce sujet.  

    De nouvelles dispositions par le gouvernement  

    Ce texte donne plusieurs missions aux ministères. Ils doivent mettre en œuvre une gouvernance de l’ouverture des données publiques en nommant chacun un administrateur ministériel des données. De plus, une feuille de route doit rendre compte en temps réel de l’ouverture des 63 nouveaux jeux de données, codes sources et API publics. Enfin, un référent sera désigné dans chaque préfecture de région pour accompagner les services déconcentrés de l’État. 

    Ce programme se déroulera durant les années 2021 et 2022, où seront rendues publiques, par exemple, les données de la carte scolaire des collèges par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ou les données des permis de construire des personnes physiques par le ministère de la Transition écologique.  

    Sont déjà ouverts à ce jour les effectifs des écoles et collèges par niveau et langues vivantes par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023