Article réservé aux abonnés Archimag.com

Avec Ariadnext, la téléphonie d'Auchan lutte contre la fraude et le papier

  • 306 2_3 Dossier REX Auchan CJO.png

    Le S-Cube développé par Ariadnext. (DR)
  • Sommaire du dossier :

    Pour lutter contre la fraude documentaire et passer au zéro papier, la branche téléphonie d'Auchan a déployé le logiciel S-Cube d'Ariadnext. Retour sur un projet tout en souplesse et en réactivité. 

    Si le coeur de métier du groupe Auchan reste le commerce alimentaire et les produits finis, cela fait plus de vingt ans que le deuxième groupe de distribution français dans le monde s'est ouvert aux services, et notamment à la téléphonie.

    Depuis 1994, les clients peuvent en effet se rendre dans une centaine de magasins du groupe afin de souscrire à un abonnement téléphonique auprès de vendeurs "prêtés" par différents opérateurs assistés du personnel Auchan. 

    En 2011, Jacques Parent, expert appartenant alors au contrôle de gestion de la vente d'équipements, à laquelle est rattachée la téléphonie, réalise une étude sur la performance des ventes de ce secteur en prévision de la création d'Auchan Telecom. Le constat est sans appel : beaucoup trop...

    ...de lignes ouvertes ne sont jamais rémunérées par l'opérateur. "Il arrivait que l'opérateur nous dise que les dossiers papier n'étaient jamais arrivés chez lui ou encore que des clients fraudent sur leur identité, explique l'expert, et au final, nous devions réaliser des recherches au sein d'archives papier colossales pour espérer retrouver les lignes en cause et gérer les litiges".

    Il faut dire que l'écart entre la rémunération réelle et attendue est alors conséquente : sur un million de lignes ouvertes, le groupe Auchan constate environ 4 % de pertes.  

    Une technologie affûtée

    C'est sur le Mobile Word Congress de Barcelone, le grand salon mondial dédié à la téléphonie, que le groupe de travail dédié à Auchan Telecom rencontre la jeune société française Ariadnext, créée un an plus tôt et dédiée au contrôle de documents et à la confiance en ligne.

    Les attentes d'Auchan sont claires : acquérir un logiciel capable d'enregistrer et de vérifier rapidement les documents nécessaires à la souscription d'un abonnement, et ce quelles que soient les procédures et les offres en cours des différents opérateurs. La technologie du S-Cube d'Ariadnext convainc Jacques Parent, par ailleurs déçu par les prestations des autres éditeurs rencontrés.

    "La rapidité et la souplesse étaient des besoins primordiaux, confie Jacques Parent ; il fallait que nos équipes puissent mettre à jour très rapidement les demandes en documents des opérateurs, selon leurs offres du moment, et que nos vendeurs puissent constater instantanément à l'écran la véracité des pièces que leur soumettaient les clients".

    De plus, Auchan demande à ce que toutes les règles de la conformité soient respectées et obtient de l'éditeur une solution de signature électronique. "Mon objectif était de supprimer totalement les pièces papier et que 100 % des lignes soient créées depuis le S-Cube".

    Après des tests réalisés au sein du magasin Auchan de Petite Forêt, près de Valenciennes (Nord) et des formations sur sites, les différents S-Cube sont déployés dès 2013 dans les magasins du groupe. "Le S-Cube était installé une semaine maximum après la formation", précise Jacques Parent. 

    Les premiers résultats sont concluants : "L'outil a d'abord eu un effet dissuasif sur les fraudeurs, qui se sont de moins en moins présentés", explique l'expert. Et les bénéfices financiers se font rapidement sentir, puisque le zéro papier a fait passer la constitution du dossier et du contrat client de 7 euros à 0 euro.

    "Nous sommes aussi passés de 4 % de pertes à 0,2 %, s'enthousiasme Jacques Parent, et nous avons pu nous adapter également à tous les besoins du client, tels que ses demandes en garanties et autres services, en profitant du S-Cube pour préalimenter une grille de documents demandée par les assureurs". 

    Jacques Parent, aujourd'hui dans un autre département d'Auchan, aimerait faire du S-Cube une véritable plateforme de services pour les clients d'Auchan (transfert d'argent, microcrédit, etc.), mais rien n'est encore prévu pour le moment. "Il y a bien d'autres choses à faire avec cet outil, estime-t-il ; tout est possible !". 

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    À malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de personnes que le gouvernement souhaite former au numérique dans les prochaines années.

    Recevez l'essentiel de l'actu !