Publicité

Documation 2024 - Quel avenir pour les métiers de l’information, de la veille et de la connaissance en 2024 ?

  • documation_2024_conf_veille2.jpg

    Documation-2024-Quel-avenir-metiers-information-veille-connaissance-2024
    Table ronde inaugurale de l’édition 2024 de Documation consacrée aux défis de la veille (Archimag)
  • La table ronde inaugurale de l’édition 2024 de Documation s’est intéressée à la veille et aux défis qui se dressent devant les veilleurs : intelligence artificielle, compétences à acquérir…

    “Les métiers de l’information sont parmi les mieux placés pour s’emparer des nouvelles technologies et notamment de l’intelligence artificielle” explique Arnaud Tupinier, responsable du développement au sein de Esprits Co, lors de la table ronde inaugurale de l’édition 2024 de Documation. L’éditeur propose une IA générative intégrée au sein de ses outils de veille qui présente la particularité d’être hébergée en interne afin d’éviter la fuite d’informations.

    Un constat partagé par Mickaël Réault, fondateur et PDG de l’éditeur Sindup, mais nuancé quant aux limites de l’intelligence artificielle : “il est vrai que l’IA apporte des avantages considérables en termes de productivité mais il faut la considérer comme une intelligence auxiliaire au sens où l'entend Joêl de Rosnay. L’intelligence artificielle est en effet une grande consommatrice d’eau, de minerais et son bilan carbone pose problème.”

    De l’or entre les mains

    Célébrée par tout le monde ou presque, l’IA pose d’autres problèmes aux professionnels de l’information-documentation : “la qualité des contenus qui alimentent l’intelligence artificielle est cruciale. Le détenteur de contenus à haute valeur informationnelle (journaux, revues…) ont de l’or entre les mains. Mais ils vont devoir descendre au fond de la mine et se battre pour la valoriser” estime Denis Berthault, président du GFII. 

    A ses yeux, la légitimité du veilleur réside dans son expertise des métiers et la connaissance de l’organisation pour laquelle il travaille. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formation Veille 2023