Publicité

Cloud et big data : les deux secteurs qui recrutent le plus en 2016

  • jobs.jpg

    Les compétences en data (stockage, récupération et analyse) sont les seules à être classées dans le top 4 de tous les pays analysés par LinkedIn. (GotCredit via VisualHunt.com / CC BY)
  • Si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi et que vous avez des compétences numériques et informatiques, il y a fort à parier que vous ne resterez pas inoccupés bien longtemps... 

    Les nouvelles technologies confirment une fois de plus leur statut de vivier d'emplois. C'est ce que montre l'analyse menée par LinkedIn tout au long de l'année 2015 sur l'ensemble des activités d'embauche et de recrutement ayant eu lieu sur sa plateforme.

    Les compétences à avoir

    Celle-ci vient d'être restituée sous la forme d'une liste : celle des 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2015. Un classement au sein duquel le cloud arrive en tête (effectuant un bond fulgurant, puisqu'il était pourtant absent du classement 2014) ainsi que les compétences en matière de data mining et d'analyse statistique, placées en deuxième position. Ce palmarès désigne donc le cloud et le big data comme des secteurs d'avenir, créateurs d'emploi.

    Les data ont la cote

    Sur les 25 compétences listées, plus de la moitié appartiennent au domaine des nouvelles technologies, que ce soit dans le palmarès international ou dans le classement français, qui n'en est pas très éloigné. On y trouve notamment le SEO (Search Engine Optimization ou référencement pour les moteurs de recherche), la conception d'interfaces utilisateurs, plusieurs compétences en matière de data, la gestion de bases de données, ou encore le développement d'applications Microsoft.

    ​Et dans le reste du monde ?

    ​C'est en se basant sur l'activité de ses 400 millions d'utilisateurs dans le monde (dont 10 millions en France), que LinkedIn a pu établir ce classement, décliné pour la France et treize autres pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Pays-Bas, Brésil, Inde, Afrique du Sud, Emirats arabes unis, Chine, Singapour, Irlande et Allemagne. Intéressant, pour qui envisage de tenter sa chance à l'international.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Crises. Pour les professionnels de l’information-documentation, le mot peut être mis au pluriel. Crise économique et difficultés des entreprises. Crise du numérique. Crise de l’emploi et des métiers. Documentaliste, bibliothécaire, archiviste : chaque spécialité est dans la tourmente. Ce guide propose un changement de posture. Il ne s’agit pas ici d’expliquer les difficultés, mais d’observer ce qui marche pour s’en inspirer.
    Si le marché de l’emploi n’est pas des plus florissants, des facteurs positifs existent. Le futur de nos métiers se dessine et permet à chacun d’orienter ses compétences, à approfondir ou à acquérir, en formation initiale ou continue.
    Solidement ancrés dans les besoins en devenir des entreprises et du web, des professionnels témoignent : les chemins de l’emploi sont tracés !

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.