Publicité

3 applications géniales et gratuites pour bien s'organiser

  • 14638033407_85ea75ce07_b.jpg

    post-it
    Jetez vos post-il et passez au numérique ! (Dean Hochman via Visual hunt / CC BY)
  • Difficile de jongler entre les différents projets qu'on vous a confiés ? Vous vous emmêlez les pinceaux entre vos carnets de notes ? Vous n'arrivez plus à gérer efficacement votre vie au bureau et votre vie perso ? Il est révolu, l'âge de pierre et des milliers de post-it ! Voici OneNote, Slack et Cal : trois applications géniales et gratuites qui vous aideront à sortir la tête de l'eau en vous aidant à vous organiser efficacement.

     

    onenote

    Onenote
    onenote.com

    Dans la jungle des applications gratuites dédiées à l'organisation professionnelle, Evernote est longtemps resté l'un des outils les plus complets de prise de notes en ligne et d'archivage. Pourtant, la start-up californienne a réalisé au début de l'été une refonte drastique de son offre, limitant les synchronisations de sa version gratuite à deux terminaux et augmentant le tarif de ses offres payantes. L'occasion de s'intéresser à l'une de ses meilleures alternatives gratuites : OneNote de Microsoft.

    Disponible nativement sous Windows10 et en téléchargement pour les versions antérieures, OneNote existe en application web, mais aussi mobile pour Android, iOS et bien sûr Windows Phone. Véritable bloc-notes numérique, OneNote permet de prendre des notes, dessinées ou à la volée, de les organiser, de capturer du contenu sur le web (recueil et organisation de liens), d'y ajouter des images ou des vidéos et de créer des listes de tâches. L'application permet également de partager ses blocs-notes avec d'autres personnes. Si elle dispose bien sûr de liens avec Outlook, Word, Excel et Powerpoint, d'autres applications ou services ont eux aussi intégré une compatibilité à OneNote (par exemple, WordPress, IFTTT, Feedly ou encore Livescrible). A noter : Microsoft a développé un outil permettant une migration express de ses notes Evernote vers OneNote.

     

    SlackSlack
    ​slack.com

    En matière d'organisation professionnelle et de gestion de projet, il est un domaine où une application efficace peut constituer une véritable valeur ajoutée : la collaboration. Slack, lancée en 2014 par le cofondateur de Flickr Stewart Butterfield, est une plateforme collaborative collectant et regroupant les travaux, conversations, liens et fichiers issus d'autres services tels que Twitter, DropBox, GoogleDrive, GitHub, Zendesk ou encore MailChimp.

    En créant des "canaux" dédiés à des projets, à des groupes ou à des thématiques, il est possible de rédiger des notes, de lancer des conversations s'articulant autour de messages textes, d'images, de vidéos ou de sons et de mettre en place des notifications personnalisées. En plus de centraliser "tous les outils que vous utilisez pour le travail en un seul endroit", Slack dispose d'un outil de "sensibilisation ambiante" permettant d'évaluer l'activité des autres utilisateurs de son groupe grâce à des rapports sur leurs statistiques d'utilisation. La version gratuite limite le stockage des fichiers d'une équipe à 5 Gb, les appels directs à deux personnes, et bride à 10 le nombre des applications pouvant s'intégrer au service. Les versions payantes, elles, vont de 8 à 15 dollars mensuels tandis qu'une version entreprise est attendue d'ici la fin 2016.

     

    CalCal + Any.do
    any.do/cal/

    Pas d'organisation optimale sans un bon agenda en ligne consultable sur tous ses terminaux. Depuis l'annonce du rachat de Sunrise Calendar par Microsoft et de son intégration prochaine à Outlook (et donc sa disparition), le calendrier pour mobile Cal nous semble la meilleure des alternatives. D'abord parce qu'il est extrêmement simple et intuitif, tout en étant disponible gratuitement à la fois sur Android et sur iOs. Mais aussi parce qu'il a le mérite de pouvoir se synchroniser avec l'organiseur de tâches Any.do, gratuit également et développé par la même société. 

    Planification quotidienne, gestion de listes, enrichissement des tâches par des notes et commentaires, ajout de fichiers et de rappels, le tout synchronisable sur tous les supports... La combinaison de Cal et Any.do est furieusement efficace et va même jusqu'à prévoir qui vous aimeriez rencontrer tout en suggérant des lieux de rencontre à proximité. Cal dispose également de la fonction HeadsUp, idéale pour planifier des réunions ainsi que pour organiser et partager des tâches à plusieurs. L'intégration des applications Google Maps, Waze et Uber permet même d'optimiser les trajets pour se rendre à ses rendez-vous. Le design de l'application est également un plus : notez que le widget Android affiche le planning de la journée sur l'écran d'accueil sans avoir à ouvrir l'application.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.