Expert du Knowledge Management, Alfeo propose aux organisations publiques et privées une solution de valorisation des connaissances.

Ses atouts :

- Interroger des sources de données (bases externes, GED, ERP, CRM…) via des passerelles sécurisées. La solution peut ainsi se connecter à plus de 600 sources de contenus externes par le biais d’une Marketplace.
- Stocker et indexer des documents métiers ou des ressources numériques multimédia (documents, images, vidéos).
- Fédérer ainsi l’information depuis un portail d’accès unique, convivial et intuitif, pourvu d’outils de recherche prédictifs.
- Proposer des outils facilitant la collaboration et la communication (chat, forums, newsletters par métiers, abonnement à des thématiques, formulaires de demandes en ligne).
- Proposer des outils d’éditorialisation du portail de diffusion (agenda, actualités, blog) pour animer la base de connaissances et susciter l’adhésion des collaborateurs.

Alfeo décloisonne l’information et constitue le référentiel unique de l’organisation, véritable médiateur de votre système d'information.

Grâce à ses solutions métiers de gestion documentaire, de digital workplace ou de learning center, Alfeo accompagne de longue date les organisations dans leur projet de transition numérique.

Livre blanc

Une solution unifiée pour fédérer, gérer et valoriser l'information

Découvrez les enjeux du Knowledge Management et comment répondre simplement et efficacement au problème de dispersion de l'information. Ce livre blanc dresse un constat édifiant de nos pratiques courantes en matière de gestion de l'information.

Nos clients témoignent

Mise en place du nouveau système de documentation au Laboratoire de Recherche des monuments Historiques

Nourrissez vos projets et profitez du retour d'expérience du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques sur la mise en place de leur nouveau système d'information et de documentation. En visionnant l'interview de notre invité, Monsieur Olivier Malavergne - Chargé d'Etudes Documentaires au LRMH, vous découvrirez comment cette institution (dépendante du Ministère de la Culture), reconnue et sollicitée mondialement pour son expertise scientifique dans la restauration de Monuments Historiques, a répondu à ses problématiques.

Le laboratoire souhaitait se doter d'un nouveau système d'information et de documentation moderne, proposant une nouvelle vitrine institutionnelle web et un véritable portail documentaire pour leur centre de ressources : avec Syracuse, c'est chose faite !

Pour consulter le témoignage complet, c'est par ici

Monsieur Olivier Malavergne - Chargé d'Etudes Documentaires au LRMH
Infrabel optimise l'accès à l'information pour ses 11 000 collaborateurs

Infrabel-LogoInfrabel est l’entreprise publique responsable de la gestion de l’infrastructure ferroviaire belge. Elle a pour principale mission de veiller à l’entretien, au renouvellement et à l’extension du réseau ferré de Belgique. Elle compte près de 11 000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire. 

Le centre de documentation d'Infrabel s'est doté d'un portail documentaire pour répondre aux problématiques de centralisation et de valorisation de l'information auprès de l'ensemble des collaborateurs. Découvrez, dans ce témoignage client, comment l'entreprise fédère l'accès aux documents de formats hétérogènes (vidéos, photos, documents PDF...), organise les contenus par thématiques et communique efficacement auprès des collaborateurs pour leur permettre de disposer de toute l'information utile au bon moment et à portée de main !

Consultez le témoignage !

Marie-Laurence Pottiez, responsable du centre de documentation d’Infrabel
Comment l'INRS structure son information avec Syracuse by Alfeo

Afin de réunir, gérer et diffuser au mieux son impressionnante base documentaire, cet organisme qui accompagne le réseau de l'assurance maladie et les entreprises dans la prévention des risques, a décidé de revoir ses outils.

Découvrez comment l'INRS avec Syracuse a notamment :

  • fusionné tous ses documents au sein d'un seul et même outil et fédéré l'accès à l'information,
  • mis en place des workflows pour l'indexation de ses documents,
  • réuni, autour d'un même outil,  tous les départements de l'organisme et harmonisé les pratiques internes.

Et même si nous avons fait un gros effort de personnalisation des interfaces pour faciliter la prise en main, Syracuse est nativement une plateforme riche, intuitive et facile à installer. Alfeo est de toute façon à l’écoute de ses utilisateurs pour faire de Syracuse une véritable plateforme d’entreprise, loin des traditionnels SIGB orientés "bibliothèque".

Télécharger l'étude de cas.

Olivier Leberre, Responsable au sein du Département Etudes, Veille et Assistance Documentaires de l'INRS
Comment Syracuse by Alfeo permet à la R&D du groupe Armor d'avoir accès à une multitude d'informations

Groupe industriel français, spécialisé dans le transfert thermique et les consommables d’impression, Armor emploie près de 2 000 collaborateurs dans le monde.

En s'équipant de la nouvelle plateforme de gestion documentaire Syracuse, découvrez comment le groupe Armor permet :

  • à ses équipes de R&D d'accéder à toute l’information papier ou numérique, interne ou externe, dont ils ont besoin,
  • au service documentation d'éditorialiser et de valoriser davantage leur  vivier d'informations,
  • de centraliser la documentation au sein d'une seule plateforme et de faciliter l'accès à cette information,
  • de disposer d'un moteur de recherche simple, rapide et performant.

...Nous avons également beaucoup aimé les possibilités de personnalisation des interfaces qui s’avèrent très poussées”.

Pour télécharger l'étude de cas, c'est par ici !

Nolwenn Appéré, Documentaliste pour le site industriel de la Chevrolière, Armor
Comment l'EMLyon a métamorphosé sa bibliothèque en learning hub !

Face aux enjeux du Knowledge Management, découvrez comment un Learning Center peut fédérer vos apprenants et diffuser leur connaissance.

L'EMLyon vous partage les points clés de son ambitieux projet : 

 

  • concilier les besoins d'une Bibliothèque universitaire et ceux d'un centre de documentation au sein d'un même projet,
  • réconcilier le front-office et le back-office au sein d'une même plateforme pour fédérer la recherche,
  • Editorialiser et valoriser les contenus numériques,
  • Disposer d'une plateforme évolutive, constamment enrichie et dont certaines fonctions seraient codéveloppées.

Ce qui nous a surtout séduit dans cette plateforme, c’est la recherche fédérée, signale la responsable. Nous voulions absolument proposer à nos apprenants un système de recherche simple dans nos bases de données. Mais nous avons aussi développé des connecteurs vers des bases de données externes...Ils peuvent donc aujourd’hui trouver via le portail des contenus académiques, mais aussi des études de marché, des ebooks, des contenus multilingues, des études statistiques, etc.”.

Consulter le retour d'expérience.

Emilie Aubert, Ingénieure documentaire au sein du learning hub de l’EMLyon