Publicité

Les archives du "Fonds Charlie" en ligne à Toulouse

  • charlie.jpg

    Dessin collecté dans les rues de Toulouse (Archives municipales de Toulouse)
  • Un an après les attentats qui ont endeuillé la France, les archives municipales de Toulouse mettent en ligne plusieurs centaines de documents collectés dans les rues de la ville rose.

    Des dessins, des messages, des tracts, des photographies... Les archives municipales de Toulouse ont collecté plusieurs centaines de documents dans les jours qui ont suivi les attentats du mois de janvier 2015. Au total, 420 pièces ont été patiemment rassemblées et numérisées par les archivistes de la ville rose. Ce "Fonds Charlie" est aujourd'hui consultable sur le site des archives municipales.

    "Il peut s'agir d'hommages aux victimes, mais aussi de textes plus politiques. La tonalité générale est à l'union dans l'émotion, la condamnation des actes terroristes et la défense des libertés et de la démocratie. Toutefois on note quelques notes discordantes autour du slogan « Je suis Charlie », sur la récupération politique des manifestations et l'évocation de thèses conspirationnistes. " soulignent les archives toulousaines. 

    Collecte similaire pour les attentats du 13 novembre

    Une collecte similaire a été lancée après les attentats du 13 novembre 2015 par les archives municipales de Toulouse. Elle donnera lieu à une publication en ligne dès que les document auront été numérisés.

    Cette initiative s'inscrit dans un mouvement inédit de collecte à chaud des témoignages populaires. Les villes de Paris, Saint-Etienne et Rennes devraient, elles aussi, bientôt mettre des milliers de documents collectés à disposition du public.

     

    Sur le même thème :

    Attentats du 13 novembre : Paris va archiver les messages d'hommage aux victimes

    Archives Charlie : Harvard crée un fonds d'archives sur les attentats de janvier

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.