Publicité

Attentats du 13 novembre : Paris va archiver les messages d'hommage aux victimes

  • attentat2.png

    Paris, devant le café "Le Carillon" (flickr / Nicolas Portnoï)
  • Les archives départementales de Paris vont superviser une campagne photographique destinée à recenser et documenter les témoignages des Parisiens.

    Après Saint-Etienne, Rennes et Toulouse,c'est au tour de la capitale d'archiver les milliers de messages d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. La ville de Paris a annoncé "une large campagne photographique pour recenser et documenter" les témoignages qui ont fleuri pas milliers dans les rues et sur les monuments de la capitale : fresques, dessins, bougies, drapeaux, textes...

    Cette mission a été confiée aux Archives départementales de Paris. "L'ensemble de ces contenus sera progressivement archivé, dans le souci d'une sauvegarde pérenne" souligne Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris. Ces archives seront ensuite mises à disposition des chercheurs et du public sur le site des archives départementales.

    Numérisation des registres de condoléances

    La municipalité parisienne a également annoncé le projet de numériser les registres de condoléances ouverts dans les mairies d'arrondissement.

    Au mois d'octobre dernier, l'université d'Harvard (Etats-Unis) avait lancé un appel à contribution afin de créer les"Archives Charlie". Les attentats dirigés contre Charlie Hebdo, la police et le magasin Hyper Cacher avaient donné lieu, en France et dans le monde, à de très nombreux messages de soutien. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif