Publicité

9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne

  • The Holy Land, Syria, Idumea, Arabia, Egypt & Nubia.jpg

    The Holy Land, Syria, Idumea, Arabia, Egypt & Nubia (David Roberts / The MET)
    The Holy Land, Syria, Idumea, Arabia, Egypt & Nubia (David Roberts / The MET)
  • Est-il encore besoin de se déplacer au musée ?

    Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016.

    Lentement mais sûrement

    L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet.

    L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres. On peut par exemple parcourir « Paris sous la Révolution » et consulter des œuvres exposées indifféremment dans des musées très éloignés.

    L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet (Capture parismuseescollections.paris.fr)

    De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Aucune date précise n'a été communiquée.

    Ailleurs dans le monde

    L'initiative parisienne n'est pas une nouveauté mondiale. Elle s'inscrit dans un mouvement amorcé depuis des années : le MET a mis en ligne ses collections en 2014, le Rijksmuseum en 2012 et Google a lancé « Art Project » en 2010-2011.

    Ensembles, les différentes galeries virtuelles permettent aux internautes d'accéder gratuitement à plus de trois millions de clichés en haute définition qui immortalisent des millions d’œuvres.

    La liste ci-dessous sera mise à jour régulièrement (entre parenthèses, le nombre d’images numérisées) :

    La British Library de Londres (1 000 000)

    Le Metropolitain Museum of Art de New York (425 000)

    Google Art Project (250 000)

    Le Rijksmuseum à Amsterdam (210 00)

      La Bibliothèque municipale de New York (180 000)

      La collection de l'université de Yale dédiée à la Grande Dépression (170 000)

      Le Getty de Los Angeles (100 000)

      Le Museum of Modern Art à New York (65 000)

        Mise à jour

        Le site anglo-saxon openculture.com a également publié une liste de collections en ligne plus modestes (nombre d'images numérisées entre parenthèses).

        À lire sur Archimag

        Commentaires (1)

        • Portrait de Olivier DEXHEIMER

          Bonjour, Sauf erreur de ma part, vous avez juste manqué ce qui pourrait être le 1er site français de diffusion d'images d'art : environ 500 000 (et potentiellement 900 000 avec les collections de l'Agence Photo du même établissement). Ca se trouve là : http://art.rmngp.fr/fr Cordialement,

          juin 05, 2016
        Les podcasts d'Archimag
        Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
        Publicité

        Serda Formations Archives 2023

        Indispensable

        Bannière BDD.gif