Plus d'un million d'images de la British Library sur Flickr

  • bl.png

    Image extraite de l'ouvrage "Manners and Customs of the ancient Egyptians" (Flickr / British Library)
  • La vénérable bibliothèque britannique a passé le cap du million d'images diffusées gratuitement sur la plateforme Flickr.

    En 2007, la British Library fut l'une des premières institutions culturelles à ouvrir un compte sur la plateforme Flickr. Depuis, elle y verse régulièrement ses collections d'images numérisées. Résultat : la bibliothèque britannique vient de passer le cap du million d'images déposées sur Flickr.

    Au 9 mai 2016, son compteur affichait un total de 1 023 705 images mises gratuitement à disposition des internautes. Organisées en albums (architecture, musique, cyclisme...) ses collections sont désormais suivies par plus de 30 000 abonnés.

    Chantier de numérisation

    Ce million d'images provient du chantier de numérisation entrepris par la British Library et qui porte sur des ouvrages publiés su 17ème au 19ème siècles. 

    Fondée le 1er juillet 1973, la British Library est considérée comme l'une des plus importantes du monde avec plus de 150 millions de références : manuscrits, cartes, dessins, partitions, timbres... Ses salles de lecture attirent 400 000 visiteurs chaque année et son catalogue en ligne reçoit six millions de requêtes par an. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif