Article réservé aux abonnés Archimag.com

Gouvernance de l’information : un fragile équilibre

  • gouvernance_equilibre.jpg

    equilibre-balance
    La difficulté majeure réside maintenant dans le maintien d’un équilibre nécessaire à la marche d’une bonne gouvernance, entre deux enjeux fondamentaux. (VisualHunt)
  • Sommaire du dossier :

    Serda-Archimag édite son 6e rapport sur la gouvernance de l’information. Il confirme les implantations de plus en plus marquées de politiques de gouvernance de l’information dans les organisations en France, tant dans les secteurs privé et public que dans les associations (1).

    Notre enquête annuelle 2017 met en évidence la marche en avant que connaissent depuis maintenant 4 ans les projets de mise en œuvre de gouvernance de l’information numérique.

    Le seuil des 75 % est enfin atteint avec 9 points de progression en un an. La démarche globale a séduit 20 % des organisations contre 15 % l’année dernière et au final doublé en 5 ans, ce qui montre une démarche d’entreprise volontariste pour équiper tous les métiers et toutes leurs structures.

    Deux enjeux fondamentaux

    La difficulté majeure réside maintenant dans le maintien d’un équilibre nécessaire à la marche d’une bonne gouvernance, entre deux enjeux fondamentaux.

    gouvernance-information

    1. L’enjeu majeur reste celui porté par les utilisateurs, c’est celui d’organiser l’accès et le partage de l’information et des connaissances ; il consolide sa première place loin devant les deux suivants. Il progresse même de 2 points par rapport à l’année dernière. Il est l’enjeu nº 1 à égale proportion, que l’on soit dans le secteur public, le secteur privé ou le monde associatif.
    2. Le second enjeu a également progressé de 4 points cette année ; il s’agit de celui qui met en évidence le besoin de sécurité en matière d’information ; cette progression est en cohérence avec les démarches actuelles poursuivies par de nombreuses directions de systèmes d’information qui structurent leur référentiel face aux risques et renforcent le dispositif de protection de leurs systèmes et de leurs données (sécurisation des échanges, protection des données à caractère personnel ou sensible…).

    Sécurité de l’information et attentes des utilisateurs

    Ce résultat 2017 consolide le fait que la gouvernance a une double vocation, celle d’apporter une réponse d’entreprise à la sécurité de l’information et celle de servir les attentes des utilisateurs et qui relève surtout d’une forme de recherche d’efficacité au quotidien. Il est toutefois à noter que....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-304
    L’Iso 15489-1:2016, nouvelle version de la norme sur le records management, intègre désormais les data. C’est en soi une petite révolution conceptuelle et pour le métier de records manager.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.