Article réservé aux abonnés Archimag.com

Édouard Bouyé : "les archivistes ne sont pas des agents de décheterie..."

  • edouard bouyé.jpg

    "J’ai souhaité partager mon enthousiasme pour le métier d'archiviste" Edouard Bouyé / Jérémy Joux, Archives départementales de la Côte-d'Or, 2015
  • Edouard Bouyé est archiviste paléographe et conservateur général du patrimoine. Il dirige les archives départementales de la Côte-d’Or depuis 2013. Il est également l’auteur de L’archiviste dans la cité (un ver luisant), un essai publié par les Editions Universitaires de Dijon.

    Votre ouvrage porte un drôle de sous-titre : "un ver luisant". Pourquoi avoir choisi cet insecte coléoptère pour parler des archivistes ?

    Ce sous-titre m’est venu en lisant un roman peu connu d’Honoré de Balzac Ferragus. J’ai trouvé cette expression « ver luisant » très originale. Le métier d’archiviste est toujours victime de son lot de métaphores peu flatteuses à l’image des rats de bibliothèques… Le ver luisant est un insecte qui travaille dans l’ombre, mais qui brille de temps en temps quand on a besoin de lui.

    Il est vrai que le métier d’archiviste est souvent caché. L’un des objectifs de ce livre est de répondre à une question que j’entends souvent : « Mais qu’est-ce que les archivistes font exactement ? » Dans un premier temps, j’avais même l’intention de... 

    ...donner comme titre principal « Un ver luisant » à cet ouvrage, mais mon éditeur m’a mis en garde en disant que ce livre serait classé dans les rayons des librairies avec les ouvrages consacrés aux insectes ! « Dans les feuilletons policiers, le service des archives est le dernier palier du déclassement » écrivez-....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    À malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.