Publicité

3 applications gratuites pour archiver ses textos

  • archiver_textos.jpg

    smartphone-sms
    Plusieurs outils payants proposent des versions gratuites tout à fait satisfaisantes. (Pixabay/rawpixel)
  • ICloud permet à tout détenteur d’iPhone de sauvegarder ses données (photos, vidéos, SMS, etc.) automatiquement pour les restaurer sur un nouvel iPhone. Mais pour transférer vos messages sur un ordinateur afin de les imprimer ou les visionner tels qu’ils apparaissent sur l’écran de votre téléphone, c’est une autre histoire. Il vous faudra l’aide d’un logiciel tiers. Voici trois outils gratuits dans leur version de base pour iOS et/ou Android : PhoneView, CopyTrans Contacts et AnyTrans. 

    PhoneViewPhoneView

    PhoneView se présente comme la meilleure alternative à iTunes, et s’utilise exclusivement sur Mac. Elle permet de sauvegarder vos SMS, iMessages et conversations WhatsApp, ainsi que leurs pièces jointes en format PDF. L’application dispose de la fonction glisser-déposer, ce qui simplifie les différents allers-retours entre l’iPhone et l’ordinateur. Par ailleurs, PhoneView ne se limite pas aux messages : à l’image d’iTunes, l’application permet de gérer et transférer vos photos, vidéos, musiques, mais aussi vos appels en absence, vos messages vocaux, vos notes et vos contacts d’un simple clic.

    Connectée au smartphone via un câble USB ou une connexion sans fil, l’application est disponible en français, anglais et espagnol. Si sa version d’essai gratuite est déjà satisfaisante, il vous faudra néanmoins débourser 29,95 euros pour sa licence complète et illimitée dans le temps.

    CopyTrans ContactsCopyTrans Contacts

    CopyTrans Contacts permet de transférer vos SMS et leurs pièces jointes, ainsi que les messages issus d’applications comme WhatsApp ou Viber et même vos contacts, notes et calendriers sur votre PC. Il vous suffit pour cela d’installer l’application sur votre ordinateur, qui chargera ensuite les données contenues dans votre smartphone. Attention, cela peut être long. Sélectionnez ensuite les conversations que vous souhaitez sauvegarder : bien qu’elles soient triées par interlocuteurs comme dans votre smartphone, un petit moteur de recherche par mots-clés ou selon une période prédéfinie peut vous aider à retrouver la discussion qui vous intéresse. De plus, vous avez le choix d’en archiver une partie (en cochant message par message) ou la totalité.

    Plusieurs formats de sauvegarde sont disponibles (Word, Excel, texte brut, CSV et HTML) à sélectionner en fonction de la destination de la sauvegarde (par exemple, il est conseillé de choisir « page web » pour de l’interactivité ou « PDF » pour imprimer ou archiver). Notez que l’application gratuite est limitée à 50 actions et qu’elle permet de charger des conversations de moins de 200 messages ; au-delà, une version payante à 11,99 euros permet d’utiliser CopyTrans Contacts sans restriction, ni limite dans le temps.

    AnyTransAnyTrans pour Android

    AnyTrans pour Android (aussi disponible pour iPhone) est une application de bureau qui permet non seulement la gestion de contenu entre deux terminaux Android (en cas de changement de téléphone), mais aussi entre un appareil Android et un PC. Elle peut par ailleurs prendre en charge la connexion de plusieurs appareils. Une fois téléchargée, l’application peut être configurée : choix de la langue (il y en a sept disponibles), format de sortie et chemin d’exportation pour les données personnelles (SMS, mais aussi contacts, journal d’appels, calendrier, etc.), ainsi que pour les données multimédias (photos, musiques, films, sonneries, etc.).

    En ce qui concerne le transfert de messages, il est possible de sauvegarder tout ou partie d’une conversation avec ses pièces jointes. Ergonomique, AnyTrans pour Android est facile à prendre en main. Elle utilise par ailleurs la technologie Flash-Trans, qui accélère la vitesse de transfert (200 photos en 20 secondes). Si sa version d’essai permet de transférer gratuitement 50 fichiers par jour pendant une semaine, il vous faudra néanmoins débourser 39,99 euros pour une licence individuelle qui comprend les mises à jour et l’assistance gratuites à vie.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    34 milliards de dollars c'est la somme dépensée par la société IBM pour devenir numéro un sur le marché du cloud computing.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif

    Nouveaux membres